Le Journal de Quebec

Catalogne : Jour J

- MARTINE DESJARDINS Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse

C’est l’heure de vérité pour la Catalogne et, bien entendu, l’espagne.

Depuis plus d’un an, les Catalans se consultent, élaborent une Constituti­on et créent leurs propres institutio­ns.

Madrid a beau accélérer la répression dans les salles de presse, auprès des élus et des citoyens, il semble que la force des indépendan­tistes continue de croître.

ADMIRATION ET INQUIÉTUDE­S

Les yeux sont rivés sur ces citoyens qui, malgré les amendes et les menaces d’emprisonne­ment, ont dormi dans les bureaux de vote et les ont occupés pour qu’ils restent ouverts.

La question qui se pose maintenant est : seront-ils capables de maintenir un climat pacifique pour le référendum ?

SOUVENIR ÉMOTIONNEL

Je venais d’avoir 14 ans quand le référendum de 1995 a eu lieu. Autrement dit, je n’ai pas de souvenir des débats ou des discussion­s constituti­onnels, mais je me souviens de l’ambiance.

Je me souviens de la tension, autant dans ma famille qu’à l’école. Une ambiance lourde, des adultes plus stressés, plus tendus, déçus. Il ne me reste que les émotions de ce moment d’histoire.

Bref, le député de Verchères a bien raison quand il affirme que, quel que soit le résultat du vote aujourd’hui, l’espagne et la Catalogne ne seront plus jamais pareilles.

La tension est trop forte, les trahisons trop récentes pour qu’un camp et l’autre travaillen­t ensemble à la lumière du résultat.

Car, même si les plus jeunes ne sont pas en droit de voter, cette attaque contre leur liberté démocratiq­ue restera longtemps gravée dans leur mémoire, ne serait-ce que dans leur mémoire émotionnel­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada