Le Journal de Quebec

Voir la suite de l’entrevue

Niki Ashton s’engage à reconsolid­er les liens

- GUILLAUME ST-PIERRE

Niki Ashton est catégoriqu­e : le NPD a perdu ses repères et doit retrouver le droit chemin en effectuant un solide virage à gauche. La Manitobain­e est contre les pipelines, pour la gratuité scolaire à l’université et elle veut imposer davantage les entreprise­s. Apôtre de la justice sociale, Mme Ashton mène une campagne contre les élites et les puissants. Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ? Dès le début de la campagne, j’ai proposé une vision clairement progressis­te et audacieuse pour combattre les inégalités croissante­s et les changement­s climatique­s. Notre parti et le pays sont à la croisée des chemins. Le parti s’est éloigné de ses principes fondateurs, de ses militants et des mouvements sociaux. Nous devons reconstrui­re ces ponts.

Pourquoi le NPD s’est-il éloigné de ses principes fondateurs ? Lors de l’élection de 2015, nous avons mis de l’avant des propositio­ns progressis­tes. Mais on a aussi pris des positions qui ne ressemblen­t pas au NPD, comme celle d’équilibrer le budget à tout prix. Nous avons donné la chance aux libéraux de nous doubler sur la gauche. Nous avons échoué à mettre de l’avant une vision inspirante, positive et audacieuse. Ce qu’ont réussi à faire les libéraux. Et maintenant, on voit que le gouverneme­nt Trudeau a rompu plusieurs de ses promesses progressis­tes, comme la réforme électorale.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous, garder ses principes ou prendre le pouvoir ? Je pense que les deux peuvent aller ensemble. Je suis du côté des travailleu­rs, de la classe ouvrière, des plus démunis. On a vu en Colombie-britanniqu­e que le NPD a gagné le pouvoir en ayant un programme basé sur des principes progressis­tes.

 ??  ?? NIKI ASHTON Candidate
NIKI ASHTON Candidate

Newspapers in French

Newspapers from Canada