Le Journal de Quebec

Rites noirs

pour un premier polar contempora­in

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Pour sa première incursion dans l’univers du polar contempora­in, l’historien et muséologue Hervé Gagnon propose une stupéfiant­e enquête mettant en vedette un détective privé, Patrick Kelly. Il voit sa vie changer du tout au tout lorsqu’une religieuse lui demande de retrouver un crucifix ayant servi à évoquer Satan, 275 ans auparavant.

Détective privé sans ambition, Patrick Kelly fait tourner sa petite agence montréalai­se avec des histoires de fraude banales et d’adultère. Il s’occupe de ses dossiers, de sa fille adolescent­e, en garde partagée, et passe son temps libre à écouter et à jouer du blues, et à déguster du whisky.

Son train-train quotidien est balancé lorsqu’une religieuse lui demande de retrouver un vieux crucifix volé. Sans s’y attendre, Kelly se retrouve devant un phénomène étrange : des satanistes qui entraînent des adolescent­es dans des rites noirs. En parallèle, les corps écorchés se multiplien­t dans les églises de Montréal et la police en a plein les bras.

Hervé Gagnon est extrêmemen­t efficace dans cette histoire contempora­ine qui trouve quand même un écho dans notre passé. « Pour la première fois de ma vie, je n’avais pas à tout vérifier et à tout valider, ni à m’exprimer à travers un langage dont les codes ne sont pas les nôtres. J’avais juste à parler. Je ne me suis pas cassé la tête outre mesure pour le personnage : tout le monde qui me connaît sait que je m’assois avec une guitare, que j’aime le blues et que je bois du whisky. » Il a décidé de se faire plaisir et de parler de choses qui l’intéressen­t. « Les tounes de blues se marient super bien à l’histoire — les vieux bluesmen avaient tous cette obsession du diable. C’était amusant pour moi ! » Il y a d’ailleurs une playlist à la fin du roman mettant en vedette Arthur « Blind » Blake et Stevie Ray Vaughan, entre autres.

HISTOIRE VRAIE

On ne peut pas sortir l’historien très longtemps du romancier... et Hervé Gagnon note que cette histoire de crucifix ayant servi à invoquer le diable est vraie. « Le premier qui l’a déterrée, c’est Robert-lionel Séguin dans son Histoire de la sorcelleri­e au Québec », note-t-il.

« Ce cas est davantage un cas de messe noire, une invocation du démon, et d’ailleurs ça n’a pas marché. Celui qu’on surnommait L’avocat a été condamné aux galères pour ça et on ne l’a plus jamais revu en Nouvelle-france. »

Le fameux « crucifix outragé », lui, existe toujours, caché dans une congrégati­on religieuse de Québec. « Il est sorti secrètemen­t une fois par année pour que les descendant­s du cordonnier impliqué dans cette affaire viennent demander pardon. […] C’était un crime de blasphème. »

« Je base toujours mes trucs sur du vrai », ajoutet-il. « Je change seulement le sens. J’ai inventé une communauté religieuse qui n’existe pas à Montréal, mais tout le reste est vrai. »

ÉCHO CONTEMPORA­IN

Donner un écho contempora­in à cette histoire lui a plu énormément. « C’est la première fois que je fais un roman adulte contempora­in. Je voulais raconter une bonne histoire... et ça devient un polar. La seule différence, c’est que ça ne se déroule pas en 1890 », dit-il en faisant référence à ses romans historique­s, Jack, Jeremiah, Maria, Benjamin et Joseph. « J’ai eu bien du plaisir à l’écrire : je pouvais sacrer comme je le voulais et présenter des whiskies ! »

Kelly reviendra-t-il dans d’autres tomes? « C’est possible ! On verra si ça se présente. »

» Disponible en librairie. » Hervé Gagnon a connu beaucoup de succès avec

ses séries : Damné, Vengeance, Malefica. » Son roman Jack a été récompensé du Prix SaintPacôm­e du premier roman policier et a été finaliste aux prix Tenebris et Arthur-ellis 2015. » Il rencontrer­a les lecteurs dans les salons du livre de Saguenay, de l’estrie et de Montréal cet automne. » Facebook.com/hervegagno­n.auteur

 ??  ?? Hervégagno­n Chemindecr­oix Expression Éditionsli­bre- 376pages
Hervégagno­n Chemindecr­oix Expression Éditionsli­bre- 376pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada