Le Journal de Quebec

ILS ÉCHAPPENT AU TIREUR FOU

« DES CORPS PAR TERRE, DU SANG PARTOUT »

- — Le couple Marin-nolet

LE JOURNAL | Au lendemain de la tuerie la plus meurtrière de l’histoire des États-unis, les autorités de Las Vegas tentent toujours de comprendre pourquoi un retraité sans histoire a assassiné 59 amateurs de country en plus d’en blesser 527 autres.

« Je ne peux pas être dans la tête d’un psychopath­e », a illustré le shérif du comté de Clark, Joseph Lombardo, en point de presse, hier.

Les policiers du Grand Las Vegas étaient toujours dans le néant quant aux réelles motivation­s du tireur Stephen Craig Paddock, plus de 24 heures après le carnage.

Les autorités ont toutefois indiqué que l’homme de 64 ans aurait agi seul, après avoir écarté la possibilit­é que sa copine, Marilou Danley, ait servi de complice. D’abord recherchée comme « personne d’intérêt », la dame était aux Philippine­s lors de la fusillade.

PAS UN TERRORISTE

L’état islamique (ÉI) avait préalablem­ent revendiqué l’attentat en début de journée hier, arguant que le meurtrier de masse était « un soldat de L’ÉI qui s’était converti à l’islam il y a plusieurs mois ».

Un porte-parole du FBI a toutefois affirmé par la suite que le tireur n’avait de liens avec aucun groupe terroriste internatio­nal. N’ayant aucun antécédent judiciaire, Paddock était inconnu des autorités policières avant dimanche.

À la recherche d’indices, les autorités ont fouillé sa résidence de Mesquite, située à environ 140 kilomètres du lieu de la tuerie. Dix-huit armes à feu, des explosifs et plusieurs milliers de munitions s’y trouvaient, a mentionné le shérif Lombardo.

Les policiers devaient également passer au peigne fin une autre propriété du tireur dans le nord du Nevada hier.

Selon Fox News, Paddock possédait plus d’une trentaine d’armes, dont une AR-15 équipée d’un chargeur à grande capacité.

Les enquêteurs ont retrouvé au moins 17 armes de calibres différents dans sa chambre d’hôtel qu’il louait au 32e étage de l’hôtel Mandalay Bay depuis quatre jours. La plupart étaient des fusils d’assaut, vraisembla­blement transporté­es dans plus de 10 valises.

Les enquêteurs croient que les armes ont été achetées légalement et qu’elles auraient été modifiées pour tirer de façon automatiqu­e, d’après CNN.

TIREUR MORT

Les autorités ne pourront pas interroger le tireur sur ses motivation­s puisqu’il s’est suicidé au moment où le groupe tactique d’interventi­on (SWAT) s’introduisa­it dans sa chambre à la suite d’une explosion contrôlée.

Les policiers du Grand Las Vegas se sont rués sur la scène, tard dimanche soir, après avoir reçu plusieurs appels faisant état d’un tireur actif juché dans un complexe hôtelier du South Las Vegas Boulevard, communémen­t appelé la Strip.

Il se serait toutefois écoulé plus d’une heure entre les premiers appels au 9-1-1 et le moment où le SWAT a défoncé la porte du suspect, d’après le Daily Mail.

Perché dans sa chambre du Mandalay Bay, Paddock a fait déferler pendant de longues minutes plusieurs centaines de projectile­s sur les 22 000 amateurs de country entassés en face de l’hôtel. La foule assistait au concert du chanteur Jason Aldean, en clôture du Route 91 Harvest Festival.

Il s’agit de la tuerie la plus meurtrière de l’histoire moderne des États-unis, devant celle survenue à Orlando l’an dernier, qui avait fait 49 morts. – Avec la collaborat­ion de Claudia Berthiaume

 ?? PHOTO AFP ?? Les festivalie­rs se bousculent pour tenter d’échapper aux rafales de tirs quelques secondes après avoir constaté le danger.
PHOTO AFP Les festivalie­rs se bousculent pour tenter d’échapper aux rafales de tirs quelques secondes après avoir constaté le danger.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada