Le Journal de Quebec

La CAQ arrache Louis-hébert

La caquiste Geneviève Guilbault l’emporte et succède ainsi à Sam Hamad

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le vent de changement espéré par la Coalition avenir Québec a soufflé dans Louis-hébert : Geneviève Guilbault a remporté l’élection partielle avec une majorité écrasante et succède à Sam Hamad.

« C’est vraiment un balayage », s’est réjoui le chef caquiste François Legault, heureux de mettre un terme à près de 15 ans de règne libéral dans Louis-hébert.

« Ça se concrétise au-delà de nos attentes ce soir, au-delà des miennes en tout cas », a indiqué à son tour la nouvelle élue caquiste.

Mme Guilbault l’a emporté sur sa plus proche rivale, la libérale Ihssane El Ghernati, avec une majorité de 7658 voix.

François Legault a présenté sa candidate comme « la nouvelle étoile de la politique, celle qui a fait tomber une forteresse libérale ».

« Les électeurs de Louis-hébert ont envoyé aujourd’hui un message cinglant à Philippe Couillard », a dit M. Legault, qui croit qu’un « vent de changement » souffle à travers tout le Québec.

LES LIBÉRAUX DÉÇUS

« Si c’est possible de prendre Louis-hébert, bien c’est possible de prendre à peu près tous les comtés », a dit le chef de la CAQ.

« Bien sûr, j’aurais souhaité un résultat différent dans Louis-hébert ce soir », a déclaré de son côté le chef libéral Philippe Couillard, avant de s’engager à donner suite aux promesses électorale­s de sa candidate défaite.

Au cours de sa campagne, Mme El Ghernati avait promis de déménager l’usine Anacolor en plus d’étudier le prolongeme­nt de l’autoroute La Capitale. « On va le faire », a lancé Philippe Couillard, aux côtés notamment du ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, François Blais.

Même s’il n’a récolté que 16 % des votes, le candidat péquiste Normand Beauregard a chauffé la candidate libérale (18 %) pendant une partie de la soirée.

Le solidaire Guillaume Boivin a terminé quatrième avec 5 % des votes. La candidate du Parti conservate­ur du Québec, Sylvie Asselin, a récolté 4 % des voix.

PARTIELLE ROCAMBOLES­QUE

Ce scrutin complément­aire passera à l’histoire en raison des départs, une semaine seulement après le déclenchem­ent de l’élection, des candidats Éric Tétrault du PLQ et Normand Sauvageau de la CAQ, concernant leur passé en matière de harcèlemen­t au travail.

La caquiste Geneviève Guilbault et la libérale Ihssane El Ghernati, qui ont pris la relève en tant que candidates, n’ont eu qu’une vingtaine de jours pour faire campagne. En tout, dix candidats étaient sur les rangs.

Le taux de participat­ion a atteint 52,43 %. En tout, 45 540 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale. Près de 15 % des électeurs avaient déjà voté par anticipati­on.

Lors des élections partielles de Chauveau et Jean-talon, en juin 2015, le taux de participat­ion avait atteint 43 %.

Aux dernières élections générales, en 2014, près de 84 % des électeurs de Louis-hébert s’étaient rendus aux urnes, un taux de participat­ion parmi les plus élevés de la province. Le libéral Sam Hamad, en place depuis 2003, avait été réélu pour la cinquième fois consécutiv­e avec plus de 49 % des voix, soit une écrasante majorité de 8677 votes sur son plus proche rival de la CAQ, Mario Asselin (26 %) à ce moment.

Toujours aux dernières élections générales, le Parti québécois avait récolté 18 % des votes dans Louis-hébert. Il s’agissait alors déjà, pour les péquistes, de leur pire résultat dans ce comté depuis la fondation du parti par René Lévesque.

— Avec Kathryne Lamontagne

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le chef caquiste François Legault est venu assister à la victoire de celle qu’il considère comme « la nouvelle étoile de la politique ».
PHOTO SIMON CLARK Le chef caquiste François Legault est venu assister à la victoire de celle qu’il considère comme « la nouvelle étoile de la politique ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada