Le Journal de Quebec

Des proches servaient de bouclier

Certains se sont jetés sur leurs voisins pour les protéger des balles du tireur fou, au péril de leur vie

-

LE JOURNAL | De nombreux héros se sont jetés sur leurs proches pour les protéger des salves de balles qui sifflaient autour d’eux pendant le massacre de Las Vegas, parfois au péril de leur propre vie.

Dans le chaos semé par les coups de feu tirés au milieu d’une foule de 22 000 personnes, des conjoints, des parents et des amis n’ont pas hésité à servir de bouclier pour sauver ceux qu’ils aiment des balles meurtrière­s.

« Il m’a sauvé la vie, mais il a perdu la sienne », a confié dans une déclaratio­n l’épouse d’un courageux infirmier américain, âgé de 29 ans, qui est mort en voulant la protéger.

Heather Gulish Melton et son mari, Son- ny Melton (photo), assistaien­t au concert de musique country du festival Route 91 Harvest lorsque le tireur a ouvert le feu sur les spectateur­s depuis sa chambre d’hôtel.

« Il m’a attrapée et s’est mis à courir, puis je l’ai senti se faire tirer dans le dos », a-t-elle expliqué à une chaîne de télévision du Tennessee, où ils travaillai­ent. Ils étaient mariés depuis un peu plus d’un an.

« Je n’arrive pas encore à le croire, je suis désespérée. […] C’était l’homme le plus gentil que j’avais jamais rencontré », a poursuivi la chirurgien­ne américaine, incapable d’en dire davantage.

INDEMNES

D’autres ont eu plus de chance en tentant de sauver ceux qu’ils aiment du carnage qui se déroulait sous leurs yeux.

« C’était fou, je me suis couché sur mes enfants. Ils ont 20 ans et moi 53 ans, j’ai eu une bonne vie », a raconté à Reuters Mike Mcgarry, pour qui la vie de ses enfants était bien plus précieuse à ses yeux que la sienne.

Le dos du chandail de l’homme de Philadelph­ie était d’ailleurs couvert de traces de pas, alors que la foule en panique l’a piétiné en tentant de fuir les lieux à toute vitesse.

Taylor Benge, âgé de 21 ans, n’oubliera jamais, quant à lui, comment sa soeur s’est jetée sur lui en lui criant « je t’aime ! » Heureuseme­nt, tous deux sont sortis indemnes de la fusillade.

Il a dit à la chaîne CNN que sa soeur et lui se sont couchés au sol à plusieurs reprises, dès qu’ils entendaien­t les coups de feu, puis ils se relevaient pour fuir lorsqu’ils cessaient temporaire­ment.

BRAVE

Pour sa part, Carly Krygier n’avait d’yeux que pour sa fille de 4 ans quand elle a réalisé que les détonation­s qui ont interrompu le spectacle étaient des coups de feu. Elle a relaté à CNN qu’elle a immédiatem­ent couché sa fille au sol et qu’elle l’a mise à l’abri des projectile­s avec son corps.

« J’ai essayé de la protéger comme je le pouvais », a confié la mère, qui a ensuite pris sa fille dans ses bras et a couru se réfugier dans son hôtel.

« Elle a été très brave », dit la mère, chanceuse d’avoir échappé au pire. - Avec la collaborat­ion

d’hugo Duchaine

 ??  ?? Sonny Melton est décédé en sauvant la vie de sa femme, Heather Gulish Melton, lors de la tragédie de Las Vegas.
Sonny Melton est décédé en sauvant la vie de sa femme, Heather Gulish Melton, lors de la tragédie de Las Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada