Le Journal de Quebec

Pas de terrorisme pour l’attaque au couteau d’edmonton

-

AFP | Le réfugié somalien Abdulahi Hasan Sharif, auteur présumé de l’attaque au couteau et à la voiture-bélier à Edmonton, dans la nuit de samedi, n’est plus à ce stade poursuivi pour « terrorisme », mais uniquement pour tentatives de meurtre, a annoncé la police hier.

« Quand Abdulahi Hasan Sharif a été interpellé, il l’a été pour des chefs d’inculpatio­n de terrorisme », mais ces motifs ont pour l’instant été abandonnés, a indiqué Stacey Talbot, de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

« Une enquête pour terrorisme est complexe et vaste (...), cette enquête est toujours en cours et cela nous prendra du temps », a-t-elle ajouté en assurant que « si cela se justifie, d’autres accusation­s seront engagées ».

COMPARUTIO­N

Abdulahi Hasan Sharif, un réfugié somalien de 30 ans, doit comparaîtr­e aujourd’hui devant le tribunal d’edmonton, où lui seront formelleme­nt notifiés 11 chefs d’inculpatio­n, dont cinq tentatives de meurtre, posses- sion d’armes, violences aggravées et conduite dangereuse.

Dimanche, le premier ministre Justin Trudeau avait parlé d’« un attentat terroriste » et la police avait motivé ses poursuites pour « acte de terrorisme » par la découverte d’un drapeau du groupe État islamique et du mode opératoire, soit un véhicule utilisé comme arme comme cela s’est passé dans de nombreuses villes européenne­s ces derniers mois.

Le suspect a renversé un policier avec sa voiture, avant de lui asséner des coups de couteau, puis il a, quelques heures plus tard, heurté quatre piétons avec un autre véhicule alors qu’il était pris en chasse par la police.

STATUT DE RÉFUGIÉ

Abdulahi Hasan Sharif est « sous le statut de réfugié » au Canada, a indiqué Stacey Talbot, contrairem­ent à ce qui avait été affirmé la veille, à l’effet que la demande d’asile du suspect était toujours en cours.

Il serait arrivé en 2012 au Canada et son permis de travail aurait expiré le 31 mai dernier, selon le réseau de télévision Global News.

 ??  ?? ABDULAHI HASAN SHARIF Suspect
ABDULAHI HASAN SHARIF Suspect

Newspapers in French

Newspapers from Canada