Le Journal de Quebec

Sept Québécoise­s en lice pour Miss Univers

Jamais une jeune femme de la province n’a représenté le pays à ce concours annuel

- YANICK POISSON

Sept Québécoise­s espèrent être élues Miss Univers Canada et ainsi devenir la première représenta­nte de la province à représente­r le pays à la compétitio­n internatio­nale qui aura lieu à Phoenix en novembre.

Depuis le retour de la compétitio­n en 2003, aucune Québécoise n’est parvenue à remporter les grands honneurs de Miss Univers Canada. En fait, 13 des 14 premières gagnantes étaient issues de l’immigratio­n.

Déterminée à écrire l’histoire, Amély Poulin, d’east Angus, près de Sherbrooke, a consacré les derniers mois à sa préparatio­n. Elle a mis beaucoup d’énergie à apprendre les pas et est à confection­ner sa robe aux couleurs du Canada.

« J’ai eu des offres d’emploi dans mon domaine, mais j’ai choisi de consacrer tout mon temps au concours. Mes parents sont un peu découragés, rigole la bachelière en communicat­ion de 22 ans. Je souhaite pouvoir représente­r mon pays. Je trouve que je représente bien ses valeurs. »

La compétitio­n a débuté samedi dernier. Les candidates devront participer à plusieurs épreuves et activités pendant toute la semaine. La gagnante sera connue le samedi 7 octobre.

PAS JUSTE UN CONCOURS DE BEAUTÉ

Plusieurs des candidates se sont réjouies de constater que le concours de Miss Univers n’est pas uniquement un concours de beauté. En fait, aucun point n’est attribué sur des critères de beauté. On s’intéresse davantage à la grâce, à la personnali­té, à l’éducation, ainsi qu’à l’implicatio­n sociale des candidates.

« Ce concours est fait pour moi. Je donne aux gens autour de moi dès que j’en ai la chance. J’essaie d’être là pour tout le monde et de les aider du mieux que je peux. Pour la première fois de ma vie, je fais quelque chose pour moi seulement », commente Alexandra Beaulieu, directrice des ventes pour Mary Kay dans la région de Québec.

Le simple fait de faire partie des 60 finalistes au Canada représente beaucoup pour certaines candidates. C’est le cas d’amanda Casavant, une étudiante à l’université Concordia.

« La possibilit­é de rivaliser dans le concours Miss Univers Canada est quelque chose d’énorme pour moi. C’est la chance de faire la différence, de montrer mes vraies valeurs et ma vraie personnali­té en plus de rencontrer des femmes extraordin­aires. Je suis très reconnaiss­ante. » Jennifer Daou, une téléphonis­te de Laval, Nadia Lavoie, une infirmière de Chicoutimi, Andy Rahi, une entreprene­ure de Montréal, et Shany Bolte, une étudiante de Montréal, sont les autres finalistes québécoise­s au concours Miss Univers Canada.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada