Le Journal de Quebec

40 M$ pour une bibliothèq­ue Gabrielle-roy lumineuse

Ce mégaprojet nécessiter­a la fermeture de l’édifice pendant deux ans

- TAÏEB MOALLA

Le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM a remporté le concours d’architectu­re pour l’agrandisse­ment de la bibliothèq­ue GabrielleR­oy en présentant un concept tout en lumière et en transparen­ce.

« C’est très lumineux. Ça va être un phare pour Saint-roch. Ça va être une splendeur. C’est très audacieux », s’est exclamé le maire Labeaume, hier après-midi, lors d’un point de presse organisé à l’hôtel de ville de Québec. D’entrée de jeu, Régis Labeaume a expliqué qu’il assistait à cette activité à titre de maire et non pas de candidat à la mairie.

Quatre firmes d’architectu­re étaient en lice lors de ce concours. Le jury, qui a sélectionn­é le projet de Saucier + Perrotte, a cité les principaux éléments qui expliquent les « forces » de la propositio­n : l’intégratio­n urbaine soignée; la qualité esthétique et signalétiq­ue du design architectu­ral ; l’apport de lumière naturelle au sous-sol; la localisati­on de la salle de diffusion ; la simplicité et la clarté de lecture des cheminemen­ts intérieurs et le potentiel élevé de revitalisa­tion du quartier.

Le projet d’agrandisse­ment de 40 M$ nécessiter­a la fermeture de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy pendant deux ans. Mais cette fermeture momentanée ne devrait pas intervenir avant la fin 2019, puisque le projet doit être livré en décembre 2021, a précisé Régis Labeaume. Durant les travaux, les activités habituelle­s de la bibliothèq­ue seront relocalisé­es dans deux endroits que la municipali­té n’est pas encore prête à dévoiler.

ENDROITS DE RASSEMBLEM­ENT

Gilles Saucier, associé principal à Saucier + Perrotte, a insisté sur l’importance d’emmener « beaucoup de lumière » à l’intérieur de ce lieu du savoir.

« On a voulu créer beaucoup d’endroits de rassemblem­ent en multiplian­t les espaces intérieurs et extérieurs », a-t-il expliqué. Il a ajouté que le consortium a dû composer avec les difficulté­s inhérentes à un édifice qui existe déjà. « Il faut savoir contourner les contrainte­s, se les approprier et les intégrer dans le projet », a-t-il fait remarquer.

Dans le cadre de ce projet, les espaces de la bibliothèq­ue « seront aménagés pour former neuf foyers thématique­s, disposés de façon à suggérer un parcours. Les liens et les aires de circulatio­n entre ces foyers offriront également aux visiteurs une expérience spatiale positive, ludique et récréative », a-t-on rappelé.

Anne Guérette, chef de Démocratie Québec (DQ), a qualifié le concept de beau. Cela dit, « le concours d’architectu­re aurait dû avoir lieu en début de processus », a-t-elle glissé.

 ?? ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE ?? La Ville de Québec a dévoilé hier les esquisses du nouveau concept de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy, située dans le quartier Saint-roch.
ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE La Ville de Québec a dévoilé hier les esquisses du nouveau concept de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy, située dans le quartier Saint-roch.

Newspapers in French

Newspapers from Canada