Le Journal de Quebec

Un nouveau géant de 16 milliards $

Metro avale les pharmacies Jean Coutu pour 4,5 G$

- PIERRE COUTURE

Metro et Jean Coutu ont confirmé leur union. Ce qui donnera naissance à un géant québécois de l’épicerie et de la pharmacie qui réalisera 16 milliards $ de revenus annuels.

Comme prévu, Metro avale les pharmacies Jean Coutu pour la somme de 4,5 milliards $. Metro offre 24,50 $ par action de Jean Coutu pour 75 % de la contrepart­ie, ainsi que 25 % de ses propres actions.

Hier, le président et chef de direction de Metro, Éric R. Laflèche, avait du mal à cacher sa fierté devant sa nouvelle acquisitio­n.

« Nous sommes honorés de devenir les gardiens de la marque emblématiq­ue du Groupe Jean Coutu et nous avons l’intention de bâtir sur ce legs exceptionn­el », a-t-il affirmé.

La famille Coutu demeurera présente dans l’entreprise. François Coutu dirigera la nouvelle division pharmaceut­ique de Metro qui comprendra les pharmacies Brunet et Jean Coutu ainsi que le centre de distributi­on de Varennes.

Jean Coutu compte quelque 20 000 employés et un réseau de 419 pharmacies au Québec et au Nouveau-brunswick.

Metro, qui détient déjà 258 pharmacies Brunet, deviendra ainsi le plus important propriétai­re de pharmacies au Québec.

CONSOLIDAT­ION

Les chaînes canadienne­s de supermarch­és font face à une concurrenc­e croissante des géants américains comme Walmart, Costco et bientôt Amazon (qui vient d’acheter les épiceries Whole Foods).

Cette acquisitio­n de Metro arrive alors que la chaîne américaine Mckesson a mis la main sur les 330 pharmacies québécoise­s du Groupe Uniprix en avril. Le géant Loblaws avait aussi acheté le réseau de pharmacies Pharmaprix et Shoppers Drug Mart en 2013.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Jean Coutu (à gauche) et Éric R. Laflèche, président et chef de la direction de Metro, ont officialis­é la fusion de leur groupe. La famille Coutu reste présente dans l’entreprise.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Jean Coutu (à gauche) et Éric R. Laflèche, président et chef de la direction de Metro, ont officialis­é la fusion de leur groupe. La famille Coutu reste présente dans l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada