Le Journal de Quebec

Un mariage qui va les transforme­r

La transactio­n forcera Jean Coutu et Metro à regarder toutes les synergies

- PIERRE COUTURE

Alors que le mariage annoncé de Metro et de Jean Coutu a été officialis­é hier, plusieurs questions d’intérêt ont retenu l’attention de cette transactio­n de 4,5 milliards $. En voici quelques-unes. Vers de nouveaux magasins Metro et Jean Coutu ?

Le PDG de Metro, Éric R. La Flèche, soutient que les forces complément­aires des deux entreprise­s offriront 630 épiceries et 677 pharmacies. Il ne fait pas de doute que les pharmacies Jean Coutu offriront davantage de produits alimentair­es alors que les épiceries Metro verront les produits de pharmacie augmenter sur ses tablettes. Mais de là à voir les pharmacies Jean Coutu devenir des petits Metro, Éric R. La Flèche soutient que ce ne sera pas le cas. Les bannières demeureron­t en place.

Des mises à pied à prévoir ? La direction de Metro ne cache pas que des mises à pied auront lieu. L’entreprise cherchera des synergies annuelles dès le printemps prochain d’au moins 75 millions $ sur trois ans. Hier, on a fait état de quelques centaines de mises à pied possibles dans l’ensemble de l’entreprise qui comptera dorénavant plus de 85 000 employés.

Des centres de distributi­on en péril ? Metro conservera le mégacentre de distributi­on de Jean Coutu à Varennes construit récemment au coût de 130 millions $. Hier, la direction de Metro a été claire : les activités des deux centres de distributi­on du grossiste Mcmahon à Québec et à Montréal qui alimentent les pharmacies Brunet seront graduellem­ent transférée­s à Varennes. Les employés de ces deux centres de distributi­on craignent déjà le pire.

Des génériques moins chers ? Cette acquisitio­n permet à Metro de mettre la main sur la populaire marque de médicament­s génériques Pro Doc de Jean Coutu. Metro ne cache pas qu’elle pourrait éventuelle­ment permettre aux pharmacies Bru- net de s’alimenter en Pro Doc. Le PDG de Metro a dit bien vivre avec la réforme du ministre Barrette et du système actuel au Québec.

Vers une croissance de Metro ? Le PDG de Metro est d’avis que cette transactio­n permettra à Metro de poursuivre sa croissance au pays. De nouvelles pharmacies Jean Coutu pourraient ouvrir leurs portes. Les revenus annuels combinés des deux entreprise­s seront de 16 milliards $. Ce qui permettra à Metro de lutter contre les détaillant­s concurrent­s et la vente en ligne. Le PDG La Flèche n’exclut pas d’autres transactio­ns par acquisitio­ns.

Que feront les Coutu ? Le président et chef de la direction de Jean Coutu, François Coutu, reste. Il dirigera dorénavant les activités de la nouvelle division pharmaceut­ique de Metro. Cette entité regroupera les pharmacies Brunet, les pharmacies Jean Coutu et le centre de distributi­on de Jean Coutu à Varennes. — Avec la collaborat­ion de Francis Halin

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Jean Coutu, président du conseil du groupe éponyme, et Éric R. Laflèche, président et chef de la direction de Metro, étaient présents hier à Montréal, pour officialis­er la nouvelle. Pour le numéro 1 de Metro, il ne fait pas de doute que des mises à...
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Jean Coutu, président du conseil du groupe éponyme, et Éric R. Laflèche, président et chef de la direction de Metro, étaient présents hier à Montréal, pour officialis­er la nouvelle. Pour le numéro 1 de Metro, il ne fait pas de doute que des mises à...

Newspapers in French

Newspapers from Canada