Le Journal de Quebec

Jean Coutu change de ton envers le ministre Barrette

- PIERRE COUTURE

La hache de guerre est enterrée. La famille Coutu a radicaleme­nt changé de ton envers le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

À la question de savoir si les politiques mises de l’avant par le ministre de la Santé l’avaient poussé à vendre son entreprise, le pharmacien Jean Coutu a plutôt eu de bons mots à son égard, hier.

« Pas du tout. Je félicite le Dr Barrette. Il a rendu la santé plus près de la clientèle. Je n’ai pas peur de le féliciter. S’il a besoin d’un partenaire, nous serons là », a-t-il laissé entendre.

COURAGE

Pourtant, en juillet dernier, lors de l’assemblée annuelle des actionnair­es de l’entreprise, M. Coutu avait pris la parole publiqueme­nt pour souligner le climat difficile au Québec dans le secteur de la pharmacie.

Jean Coutu ne digérait pas le « manque de respect » dont faisait preuve le gouverneme­nt Couillard dans ses réformes de la santé, et le célèbre pharmacien ne s’était pas gêné pour tirer à boulets rouges sur le ministre de la Santé.

Jean Coutu déplorait la décision du gouverneme­nt de limiter à 50 % le pourcentag­e de médicament­s Pro Doc qui pouvaient être vendus dans les pharmacies.

Hier, M. Coutu a plutôt reconnu le courage des décisions prises par le ministre Barrette concernant l’industrie de la pharmacie.

« Nous n’avons pas toujours été du même avis. Il a été souvent sévère avec nous. Il pensait que c’était son rôle. J’admire son orientatio­n pour apporter la solution diagnostiq­ue, la rapprocher de la clientèle », a fait valoir le pharmacien de 90 ans. — Avec la collaborat­ion

de Francis Halin

Newspapers in French

Newspapers from Canada