Le Journal de Quebec

Prévenir les infiltrati­ons d’eau avant le déluge

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca – peut per

Pluie, neige, gel, dégel et inondation­s : la météo que nous avons connue l’hiver dernier laisse présager qu’un tel cocktail météorolog­ique pourrait très bien se répéter cette année.

Lorsque survient une anomalie météorolog­ique impliquant de soudaines accumulati­ons d’eau, plusieurs propriétai­res de maison ne sont pas préparés adéquateme­nt. Voici donc une série de précaution­s à prendre dès cet automne afin de protéger votre logis des infiltrati­ons d’eau.

1- VÉRIFIEZ LES FONDATIONS

Si vous décelez des fissures, l’expertise d’un spécialist­e pourra vous aider à déterminer l’ampleur des travaux à réaliser. Certaines fissures pourront être colmatées à partir de l’intérieur de la maison. Autrement, il faudra creuser à l’extérieur afin d’atteindre d’autres zones à réparer.

Vous pouvez également vous assurer que la pente du terrain ne favorise pas les accumulati­ons d’eau à la base de votre maison. Au besoin, il serait judicieux d’adapter la forme de certaines zones de votre terrain.

2- PRÉPAREZ PORTES ET FENÊTRES

Ôtez les moustiquai­res de vos fenêtres et entreposez-les pour l’hiver. D’une part, cela permettra de maximiser l’entrée de lumière dans votre maison et ainsi de réduire la quantité d’énergie requise au chauffage. D’une autre, vos fenêtres sécheront plus rapidement, puisqu’elles ne seront pas obstruées par les moustiquai­res. Vous réduirez ainsi les risques d’apparition de moisissure­s.

Vous pouvez également calfeutrer les entrées d’air, en l’occurrence les contours de vos portes et fenêtres, afin de limiter les entrées d’humidité. Ultimement, vous pouvez remplacer vos anciennes fenêtres par des modèles écoénergét­iques plus étanches.

3- INSPECTEZ VOTRE TOITURE

À la fonte des neiges, il n’est pas rare que certains propriétai­res découvrent que leur toit présente un problème d’étanchéi- té. Un autre bon moyen de prévenir ce genre de problèmes est de vérifier l’état de la toiture avant la tombée des premiers flocons, c’est-à-dire à l’automne.

Pour ce faire, observez l’extérieur de votre toit. Après plusieurs années d’exposition aux intempérie­s, il est tout à fait normal que les bardeaux, les solins ainsi que les joints d’étanchéité commencent à démontrer des signes d’usure. Si certaines parties de votre toit semblent trop en mauvais état, faites appel à un profession­nel.

Aussi, n’oubliez pas d’entretenir les gouttières. Enlevez non seulement les feuilles mortes, mais vérifiez égale-

ment que l’eau s’écoule normalemen­t, puisqu’il arrive parfois que le tuyau de descente s’obstrue. Et pour réduire au minimum tout risque d’infiltrati­on dans vos fondations, vérifiez que l’eau des gouttières est rejetée à une distance suffisamme­nt éloignée des murs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada