Le Journal de Quebec

Plus de capitaux pour les entreprise­s innovantes

- DIANE TREMBLAY

Le Fonds Innovexpor­t augmente sa capitalisa­tion de 30 millions $ à 45 millions $ grâce à une contributi­on supplément­aire d’investisse­ment Québec et à l’arrivée de Desjardins-innovatech comme nouveau partenaire.

Au cours des douze derniers mois, le Fonds Innovexpor­t, basé à Québec, a investi près de 6,5 M$ dans quinze entreprise­s situées dans toutes les régions du Québec.

L’augmentati­on de sa capitalisa­tion découle d’une contributi­on supplément­aire de 7,5 M$ d’investisse­ment Québec et de l’arrivée de Desjardins-innovatech qui investit à son tour 5 M$ dans le fonds. Un investisse­ment supplément­aire de 2,9 M$ de la part d’entreprene­urs privés complète cette augmentati­on du capital.

UN LEVIER DE CROISSANCE

Le Fonds Innovexpor­t soutient des entreprise­s innovantes du Québec au stade de l’amorçage ou du démarrage qui visent les marchés internatio­naux.

Le Fonds compte de nombreux autres partenaire­s comme la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds solidarité FTQ, le Fondaction CSN et la Ville de Québec dans cadre de sa stratégie de développem­ent économique.

Les entreprise­s financées oeuvrent dans différents secteurs d’activités. En considéran­t l’apport d’innovexper­t jusqu’à présent, ce sont près de 25 M$ qui seront investis dans ces entreprise­s par des co-investisse­urs et d’autres partenaire­s financiers.

PARTENAIRE­S INSTITUTIO­NNELS

Selon la ministre de l’économie, de la Science et de l’innovation, Dominique Anglade, le Fonds Innovexpor­t « représente un véritable levier de croissance pour les entreprise­s novatrices souhaitant conquérir les marchés étrangers ».

Le Fonds compte maintenant sur l’appui des cinq plus grands partenaire­s institutio­nnels du Québec. L’investisse­ment initial peut atteindre 500 000 $. Le Fonds, constitué en 2005, peut investir cumulative­ment jusqu’à 3 M$ dans une entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada