Le Journal de Quebec

Huntley suspendu pour 7 matchs

Le défenseur des Diables rouges a effectué une mise en échec dangereuse samedi

- Mario Morissette Mmorissett­ejdq

Le responsabl­e de la sécurité des joueurs de la LHJMQ Raymond Bolduc a sanctionné hier le défenseur des Remparts de Québec Christian Huntley d’une suspension de sept parties pour une mise en échec par-derrière à l’endroit de l’attaquant William Basque, des Olympiques de Gatineau.

Le geste répréhensi­ble de Huntley a été commis lors de la première période du match de samedi au Centre Vidéotron.

Déséquilib­ré près de la rampe après le coup de son rival, Basque est lourdement tombé tête première contre la bande, et il s’est disloqué le coude gauche.

En raison des spasmes musculaire­s, les membres du personnel médical de l’équipe des Remparts ne sont pas parvenus à replacer les os de son coude. Basque a été transporté à l’hôpital, où la sédation a permis que l’on replace ses os. Il a regagné Gatineau par train, dimanche.

La blessure est grave et Basque sera tenu hors compétitio­n pendant deux mois. Toutefois, les conséquenc­es et les séquelles seront moins dramatique­s que celles des lésions de nature vertébrale ou cervicale qu’entraînent parfois de pareilles chutes près de la bande.

« Nous respectons la décision, a commenté l’entraîneur-chef des Remparts, Philippe Boucher. Christian n’est pas un récidivist­e. Il s’agit d’un malheureux accident. »

« PAS D’EXCUSES »

Hier, au terme de la séance d’entraîneme­nt matinale des Remparts, Huntley ne s’était pas défilé ou retranché derrière des phrases creuses.

« Dieu merci, sa blessure a été limitée à son coude, mais le fait demeure que j’ai été imprudent et [que] j’ai manqué de respect face un adversaire. Je me sens très mal dans ma peau », s’accusait le Néo-écossais de 18 ans.

Dimanche, Huntley avait conversé avec le préfet et ce dernier lui avait rappelé la politique de tolérance zéro pour ces épisodes à haut risque de blessures.

« L’annonce de ma suspension indéfinie n’a pas été une surprise. M. Bolduc ne veut plus voir ces gestes sur la patinoire. La sécurité doit être constammen­t au coeur de nos pensées. Je ne suis pas un joueur salaud. Je ne voulais pas blesser mon rival. Rien n’excuse mon geste, même si j’ai probableme­nt effectué le même jeu 500 fois depuis le début de ma carrière dans la LHJMQ. Ces autres actions n’avaient pas eu de conséquenc­es [graves] pour mes adversaire­s. »

EN DEUX LIGNES

Dans un autre dossier s’apparentan­t à celui de Huntley/ Basque (mise en échec par-derrière d’un adversaire en position vulnérable), le responsabl­e de la sécurité des joueurs a décerné une suspension de cinq matchs au défenseur Aleksi Anttalaine­n, de l’armada de Blainville-boisbriand, pour son geste aux dépens de Frédéric Abraham, des Foreurs de Val-d’or.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Christian Huntley ratera les sept prochains matchs des Remparts.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Christian Huntley ratera les sept prochains matchs des Remparts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada