Le Journal de Quebec

Tomas Dajcar s’adapte vite !

- MARIO MORISSETTE

La légende raconte que les joueurs européens ont besoin de plusieurs semaines, voire de quelques mois pour s’acclimater à l’exigeant calendrier de la LHJMQ, à son style de jeu différent et à ses patinoires aux dimensions nord-américaine­s.

Pariez que le défenseur tchèque Tomas Dajcar n’a pas lu ce livre de contes et légendes !

Certes, les statistiqu­es peuvent parfois mentir aussi habilement qu’un arracheur de dents, mais le géant de 17 ans des Remparts de Québec affiche un différenti­el de +6 après ses quatre premiers matchs dans le circuit Courteau.

Dans cette colonne statistiqu­e, Dajcar n’est devancé que par Adam Holwell (+9) et Noah Dobson, des défenseurs du Titan d’acadie-bathurst.

CONSTANCE

Les Diables rouges ont concédé seulement trois buts depuis le lever de rideau de la saison 2016-17. Pas une seule fois Dajcar n’a été aux premières loges pour surveiller une réussite de l’adversaire !

Servi par son gabarit (6 pi 4 po) et son long bâton, Dajcar réduit de beaucoup l’espace de manoeuvre de ses rivaux. « Puis, pour un gars de sa grandeur, il bouge bien les pieds. En prime, c’est un passionné qui veut apprendre et il est très heureux depuis son arrivée à Québec. À l’extérieur de la patinoire, il ne ménage pas les efforts pour apprendre l’anglais et le français », affirme Benoît Desrosiers, l’entraîneur responsabl­e de la brigade défensive des Remparts.

« Les statistiqu­es témoignent que Tomas est constant et qu’il joue du bon hockey, enchaîne l’entraîneur-chef Philippe Boucher. Toutefois, n’oublions pas qu’il n’a que 17 ans. Il lui reste des choses à travailler, mais, jusqu’à présent, il emploie très efficaceme­nt son bâton. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada