Le Journal de Quebec

Roy prêt à écouter Bergevin

L’ancien gardien du Canadien serait ouvert à l’idée d’occuper un poste de consultant au sein de l’organisati­on

-

AGENCE QMI | En entrevue à l’émission Dave Morissette en direct, hier soir, l’ancien gardien du Canadien Patrick Roy a avoué qu’il considérer­ait une offre de consultant de la part du directeur général Marc Bergevin.

« C’est certain que ma porte est ouverte, a-t-il déclaré. [Mais] c’est certain [également] que je ne m’imposerai pas. J’ai beaucoup de respect pour Marc. Je pense qu’il fait un travail extraordin­aire avec l’organisati­on. »

Le téléphone n’a pas sonné pour Roy lorsque Bergevin a étudié les candidats pour remplacer Michel Therrien la saison dernière.

« Non, je n’ai pas reçu d’appel. C’est certain que la façon que j’ai quitté [l’avalanche] peut faire peur aux directeurs généraux », a confié celui qui a quitté de sa propre volonté son poste d’entraîneur-chef de l’avalanche du Colorado durant l’été de 2016.

« Je n’aurais pas détesté avoir une entrevue avec Marc Bergevin. Mais je comprends aussi la situation. Claude Julien est un entraîneur extraordin­aire avec une expérience qui est elle aussi extraordin­aire. Il a roulé sa bosse, que ce soit à Montréal, au New Jersey ou à Boston. Il a connu beaucoup de succès à Boston. »

TOUJOURS LE CH SUR LE COEUR

Le quinquagén­aire apprécie maintenant la vie plus près de ses enfants – il deviendra grand-père en janvier puisque sa fille attend un bébé avec son copain, l’attaquant québécois Pierre-cédric Labrie – et il en profite pour consacrer plus de temps au golf, sa grande passion. Parfois, il se surprend toutefois avec ses amis à jouer aux gérants d’estrade et à mettre son grain de sel.

Un poste de consultant pourrait ainsi lui convenir en lui permettant de s’impliquer dans le processus décisionne­l d’une formation sans se retrouver sous les feux de la rampe.

« C’est sûr que des fois j’aimerais ça, jouer un rôle dans une organisati­on comme consultant et donner mon opinion. Mais on dirait que dans la dernière année, j’ai aimé être loin du feu de l’action. On dirait que ç’a été le fun d’être un peu plus tranquille et ne pas être trop près des médias.

Le Canadien, évidemment, revendique une place de choix dans le coeur du légendaire gardien. « Même si ça ne s’est pas terminé comme j’aurais souhaité, il y a eu un grand rapprochem­ent avec l’organisati­on à partir du moment où elle a retiré mon chandail et que j’ai commencé à aller voir certains matchs », a-t-il expliqué.

DES FLEURS POUR CAREY PRICE ET JONATHAN DROUIN

Roy a été invité à s’exprimer au sujet de Carey Price, qui vient de parapher un faramineux contrat de 84 millions $ répartis sur 10 ans au cours de l’été.

Selon le vainqueur de deux coupes Stanley avec le Canadien, l’espace important que l’entente de Price occupe sur la masse salariale ne représente pas un problème pour le Tricolore.

« Je pense que Carey Price est sans l’ombre d’un doute le meilleur gardien de la Ligue nationale. On a cependant hâte de le voir amener le Canadien aux grands honneurs.

« Il y a le timing, poursuit-il. Il y a quelques années quand il s’est blessé contre les Rangers [en finale de l’est en 2014], ça a fait mal. Pas juste à lui, mais aussi à l’organisati­on, car tout était bâti autour de lui.»

Chez Price, Roy a repéré la même qualité qui a fait sa renommée durant sa carrière.

« J’aime les joueurs de caractère. Carey Price est un joueur de caractère.»

Il tient par ailleurs en haute estime la nouvelle coqueluche québécoise du Canadien de Montréal, Jonathan Drouin.

« Jonathan Drouin doit être Jonathan Drouin, ça finit là. Il a tellement de talent, tellement de belles habiletés comme joueur. Sa lecture du jeu est extraordin­aire. S’il reste lui-même, il va connaître beaucoup de succès avec le Canadien », a-t-il dit.

PASSAGE REMARQUÉ À MONTRÉAL

Roy a d’ailleurs été en mesure d’épier de près la nouvelle mouture du Canadien samedi soir, alors qu’il était présent au Centre Bell lors de l’éclatante victoire de l’équipe pour laquelle il a porté les jambières de 1985 à 1995.

Il a été chaleureus­ement applaudi lorsqu’il a été présenté à l’écran géant et les images qui ont suivi ont beaucoup fait réagir les amateurs sur les médias sociaux. Plusieurs rêvent d’un jour où le « 33 » reviendrai­t besogner pour l’organisati­on.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS ?? Le Canadien occupe toujours une place à part dans le coeur de l’ex-gardien Patrick Roy, qui a assisté au dernier match préparatoi­re de l’équipe samedi soir ( en mortaise).
PHOTOS D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS Le Canadien occupe toujours une place à part dans le coeur de l’ex-gardien Patrick Roy, qui a assisté au dernier match préparatoi­re de l’équipe samedi soir ( en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada