Le Journal de Quebec

Sergachev franchit un premier pas

-

Tout comme il l’avait fait avec le Canadien l’an dernier, Mikhaïl Sergachev commencera la saison avec le Lightning de Tampa Bay.

L’équipe floridienn­e a annoncé la nouvelle hier, une journée avant qu’elle ne dépose sa liste de 23 joueurs à la Ligue nationale.

Il va sans dire que le jeune homme était heureux lorsqu’il a confié ses états d’âme aux représenta­nts des médias.

« Tout est différent cette année, les gens autour de moi, l’organisati­on, peut-on lire sur le site de Tampa Times.

« Je ne dirais pas que les choses ont été faciles, mais on me les a rendues faciles, que ce soient mes coéquipier­s, les entraîneur­s ou le personnel de notre club-école de la Ligue américaine. C’est passableme­nt facile d’y arriver avec de l’aide. »

Sergachev ne vise personne de l’organisati­on du Canadien, mais on peut penser que certains vont se charger de le faire à sa place !

ÉLOGES DE LA DIRECTION

Le directeur général du Lightning, Steve Yzerman, a pour sa part déclaré que Sergachev mérite pleinement de commencer la saison avec l’équipe. Mais il faudra voir de quoi la suite sera faite.

L’an dernier, Sergachev avait été renvoyé aux Spitfires de Windsor, de la Ligue de l’ontario, après trois matchs. Car il était devenu vite évident qu’il n’était pas prêt pour le rythme de la Ligue nationale.

Cette année, il a formé une paire avec le vétéran Anton Stralman lors des trois derniers matchs du calendrier préparatoi­re. L’entraîneur Jon Cooper le dit en avance dans sa progressio­n sur la plupart des joueurs de son âge (19 ans).

Cooper remarque qu’il ne craint pas de faire des jeux, même s’il lui arrive de se brûler les doigts.

« Vous voulez que vos joueurs se croient en mesure de faire des choses », a-t-il dit.

« Évidemment, vous devez leur faire réchauffer le banc s’ils continuent de commettre des erreurs, mais vous ne voulez pas leur enlever leur créativité et leur combativit­é non plus.

« Il (Sergachev) déploie plus de combativit­é dans notre territoire. Il va dans les coins et il rivalise. Il s’est révélé une bonne addition à notre personnel de défenseurs. »

Sergachev et les siens entreprend­ront leur saison vendredi à domicile contre les Panthers de la Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada