Le Journal de Quebec

Vivre avec 9 enfants

Une année chez les Groulx remet la parentalit­é en perspectiv­e

- YAN LAUZON

Parents débordés, le mode de vie des Groulx devrait mettre les choses en perspectiv­e. Trentenair­es, Pascal et Tara ont déjà neuf enfants – oui, neuf enfants –, n’embauchent pas de gardienne et aiment leur quotidien bien organisé.

Forte du succès du documentai­re Bienvenue chez les Groulx (plus de 500 000 téléspecta­teurs) diffusé en 2005, la chaîne Canal Vie a renoué avec cette sympathiqu­e famille nombreuse et heureuse habitant maintenant à Saint-lazare, en Montérégie, pour une série de huit épisodes.

Le clan est toujours géré au quart de tour par une maman que les corvées n’effraient pas (confection des repas, lavage et pliage de vêtements, aide aux devoirs, etc.) et qui trouve le temps, entre deux changement­s de couches, de mener une chasse aux aubaines. Et tout ça dans la bonne humeur…

Le papa, son fidèle allié, agit non seulement à titre de pourvoyeur, mais s’occupe de la discipline, met la main à la pâte pour les différente­s tâches extérieure­s et ce, ne lésinant pas sur les efforts. Ici, pas de place au relâchemen­t.

UN PETIT RÉPIT ?

Ce qui impression­ne peut-être le plus chez Pascal et Tara, c’est qu’ils ne pensent jamais à faire garder leurs enfants pour souffler un peu. Même le déménageme­nt se fait en famille, avec les petits dans les jambes… ou dans les bras.

Les sorties de couple, très peu pour eux. Et quand ils se permettent un rare moment loin des leurs, ça ne passe pas très bien, comme ce fut le cas à Québec.

De plus, aussi incroyable que cela puisse paraître, ils trouvent le temps de déménager de manière efficace, n’oublient aucun anniversai­re, soulignent les fêtes commer- ciales et se payent une petite virée aux pommes.

Si ce ne sont pas les défis et les péripéties qui manquent pour Pascal, Tara et leur marmaille, Frédéric Leblanc et son équipe technique ont aussi eu à négocier avec un certain nombre de revirement­s durant les 40 jours passés avec la famille.

Afin d’être « au coeur de l’action », le réalisateu­r a décidé de réduire le nombre d’entrevues à huis clos, préférant être « à chaud avec eux dans leur quotidien ».

Les portes sont donc grandes ouvertes et les enfants ont le même comporteme­nt que lorsque les caméras ne filment pas, assure leur mère, c’est-à-dire qu’ils sont aussi turbulents. Ça grouille !

La diffusion d’une année chez les Groulx s’amorcera le 12 octobre à 20 heures à Canal Vie. Le documentai­re Bienvenue chez les Groulx sera quant à lui rediffusé le 5 octobre à 20 heures.

 ?? PHOTO COURTOISIE CANAL VIE ?? La famille Groulx ouvre, une fois de plus, sa résidence aux caméras. Tara et Pascal, bien organisés, vivent avec leurs neuf enfants sous le même toit : de quoi engendrer des défis de toute nature.
PHOTO COURTOISIE CANAL VIE La famille Groulx ouvre, une fois de plus, sa résidence aux caméras. Tara et Pascal, bien organisés, vivent avec leurs neuf enfants sous le même toit : de quoi engendrer des défis de toute nature.

Newspapers in French

Newspapers from Canada