Le Journal de Quebec

MISSION ACCOMPLIE POUR SAMUEL GIRARD

Le défenseur de 19 ans commencera la saison avec les Predators de Nashville

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Samuel Girard est officielle­ment un joueur de la Ligue nationale de hockey. Le défenseur de Roberval a obtenu la confirmati­on des Predators de Nashville, hier matin, qu’il commencera­it l’année avec le grand club.

La formation du Tennessee ne lui a toutefois pas recommandé de se trouver un appartemen­t pour l’instant, puisqu’elle a l’intention de lui offrir un essai de neuf matchs, après quoi elle prendra une décision officielle dans son cas.

L’entraîneur Peter Laviolette et le directeur général David Poile ont rencontré Girard avant l’entraîneme­nt matinal pour lui annoncer qu’il en avait assez fait pour demeurer dans la grande ligue.

« Ça faisait cinq jours que j’étais un peu nerveux et que j’avais hâte de connaître le dénouement. Quand ils m’ont annoncé la nouvelle, il y a juste un gros sourire qui s’est mis dans ma face. J’ai toujours cru en mes chances et j’ai connu un bon été d’entraîneme­nt. Je suis vraiment heureux de la façon dont ça s’est déroulé », a raconté le sympathiqu­e hockeyeur lors d’un entretien téléphoniq­ue, hier.

Girard, qui a gravi les échelons à vitesse grand V malgré les doutes à son sujet en raison de son gabarit, aura donc encore une fois réussi à faire taire ses détracteur­s.

« Le talent, on savait qu’il l’avait. C’est un gars qui possède un sens du hockey bien au-dessus de la norme et il voit deux jeux à l’avance. Daniel Brière l’avait vu lors d’un camp et il avait été impression­né. Il était allé le voir pour lui dire de ne pas lâcher et que, comme lui, il jouerait dans la LNH malgré sa petite taille s’il s’en servait comme motivation », a ajouté son agent André Ruel.

PLUSIEURS DÉFENSEURS

C’est donc dire que les Preds commencero­nt l’année avec huit défenseurs actifs : Roman Josi, P.K. Subban, Mattias Ekholm, Matt Irwin, Yannick Weber, Alexei Emelin, Anthony Bitetto et Girard, tandis que Ryan Ellis demeure sur la liste des blessés pour quelques mois encore.

Hier, le Québécois s’est entraîné avec Bitetto au sein de la quatrième paire de défenseurs. La formation à l’entraîneme­nt, aujourd’hui, devrait dicter l’allure de la formation partante de l’équipe pour son premier match de la saison, demain à Boston.

« Je ne sais pas c’est quoi le plan pour les matchs. On est huit défenseurs, alors je sais que je n’aurai pas l’opportunit­é de jouer tous les matchs. Par contre, quand on va m’insérer dans la formation, je vais faire mon possible pour aider l’équipe à gagner. »

AUTONOME

S’il sait qu’il ne jouera pas tous les soirs, au moins Girard sait qu’il demeurera dans l’entourage de l’équipe. D’ailleurs, afin de faciliter sa transition, les Predators ont offert à Girard de demeurer en pension chez Ryan Ellis. Toutefois, il a décidé de demeurer à l’hôtel, où viendra le rejoindre sa copine.

« Je préfère être dans mes affaires. Je leur ai demandé si je pouvais aller à l’hôtel, faire mes repas. Je n’ai peut-être que 19 ans, mais je suis prêt à voler de mes propres ailes et vivre comme un profession­nel. »

 ?? PHOTO COURTOISIE, JOHN RUSSELL/ NASHVILLE PREDATORS ?? En quatre parties préparatoi­res, Samuel Girard a récolté une passe et maintenu un différenti­el de +6.
PHOTO COURTOISIE, JOHN RUSSELL/ NASHVILLE PREDATORS En quatre parties préparatoi­res, Samuel Girard a récolté une passe et maintenu un différenti­el de +6.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada