Le Journal de Quebec

L’avenir des radars mobiles est incertain

Le maire Labeaume peu impression­né par les impacts

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les jours des radars photo mobiles à Québec sont-ils comptés sur le réseau routier municipal ? Loin d’être impression­né par les impacts du projet pilote, le maire sortant Régis Labeaume a émis des doutes, hier, sur la suite des choses.

Malgré l’émission de 25 000 constats d’infraction à Québec, en 2016, le nombre d’accidents n’a pas diminué dans les quartiers résidentie­ls, a-t-il observé. « La répression, ça a des limites. Vingt-cinq mille billets, c’est vraiment beaucoup, mais nos résultats sont stables. »

Depuis le lancement du projet pilote de coopératio­n municipale en octobre 2015, quatre appareils mobiles sont déployés en alternance aux quatre coins de la ville, dans 39 sites différents. Cependant, aucune contravent­ion n’a été donnée depuis plusieurs mois à la suite d’un jugement qui avait déclaré la preuve « illégale et inadmissib­le » en cour.

« On n’a pas recommencé à donner des billets, c’est ce que j’ai comme informatio­n », a indiqué M. Labeaume en point de presse hier. Vérificati­on faite, les constats ont été distribués au comptegout­tes depuis le jugement controvers­é de novembre 2016, et aucun « ticket » n’a été émis depuis au moins sept mois sur le réseau municipal (à ne pas confondre avec les autoroutes sous la juridictio­n du MTQ).

Interrogé sur l’avenir des engins mobiles, le maire sortant a renvoyé la balle au ministère des Transports, n’écartant pas de mettre fin à l’expérience. « On va voir avec le gouverneme­nt parce qu’il y a eu un problème légal. Tout est arrêté. Je ne sais pas comment ça va finir […] On verra », a-t-il répondu, se questionna­nt à voix haute sur leur efficacité.

NOUVELLES MESURES PRÔNÉES

« Jusqu’à date, ça marche, mais ce n’est pas suffisant », a-t-il opiné, prônant davantage l’instaurati­on de nouvelles mesures et la sensibilis­ation pour améliorer le bilan routier. Le ministre des Transports Laurent Lessard a déjà affirmé que les radars « sont là pour rester », mais il ne s’est jamais prononcé spécifique­ment sur le sort réservé à ceux qui sont déployés en territoire municipal.

Une analyse conjointe avec les différente­s villes impliquées dans le projet pilote – terminé officielle­ment depuis le 30 juin même si les appareils sont toujours déployés – doit alimenter un rapport qui sera produit dans les prochains mois. « Je ne suis pas en mesure d’avancer quoi que ce soit pour la suite des choses », a indiqué le porte-parole du MTQ Alexandre Bougie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada