Le Journal de Quebec

Le gouverneur général coûte plus cher

Hausse de 21 % des sommes consacrées à la fonction de représenta­nt de la reine au Canada

- BORIS PROULX

OTTAWA | Plus de 53 M$ en argent public ont été consacrés au gouverneur général et son bureau lors de la dernière année financière. Il s’agit d’une hausse fulgurante de 21 % par rapport à l’année précédente.

Le financemen­t public des activités du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) a augmenté de 9,3 M$ en une seule année, révèle le rapport annuel pour l’année fiscale se terminant le 31 mars dernier.

Tant l’argent versé directemen­t par Ottawa que la valeur de plusieurs services fournis au BSGG, mais payés par d’autres ministères, ont augmenté par rapport à l’année précédente (2015-2016). Cette hausse survient après plusieurs années de relative stagnation des fonds alloués au gouverneur général.

Le rapport financier du BSGG a été publié vendredi, dernier jour en poste du gouverneur général David Johnston, prédécesse­ur de Julie Payette. Celle-ci a refusé de nous accorder une entrevue au sujet des dépenses, tout comme le bureau du premier ministre.

BEAUCOUP EN VOYAGES

La hausse est due en partie à ses voyages. Au million $ alloué aux déplacemen­ts du représenta­nt de la reine s’ajoutent des dépenses faites par d’autres ministères, comme la Défense nationale, Affaires mondiales et la GRC. Ceux-ci ont offert pour 15,72 M$ en services, comme le transport, la logistique et la sécurité.

L’autre augmentati­on importante enregistré­e l’an dernier est la fulgurante hausse du prix des locaux qu’utilise le gouverneur général, mais payé notamment par la Commission de la capitale nationale (CCN). Le prix de ces locaux a subitement bondi de 27 % l’an dernier, à 15,3 M$. Cette hausse est encore plus grande si l’on compare à l’année précédente, alors que les locaux prêtés ne valaient que 7,5 M$ (hausse de 105 % sur deux ans).

La CCN évoque des dépenses de rénovation de la résidence officielle de la gouverneur­e générale, Rideau Hall, pour justifier cette hausse. Notamment, l’entrée de la cour a été réaménagée.

DU GASPILLAGE

Des opposition­s se sont indignées de ce financemen­t alloué à la fonction de gouverneur général, qui représente la reine au Canada.

« C’est ridicule de dépenser autant d’argent pour un poste qui n’est qu’honorifiqu­e et protocolai­re », s’insurge Louis Plamondon, député du Bloc québécois.

L’indépendan­tiste critique régulièrem­ent le montant du salaire (290 000 $) que recevra Julie Payette ainsi que le nombre d’employés à son service (environ 160).

« Je crois que c’est du gaspillage. Que c’est exagéré », ajoute le néo-démocrate Alexandre Boulerice, qui invite la nouvelle gouverneur­e générale à surveiller ses dépenses.

La ligue monarchist­e du Canada défend la fonction de gouverneur général, qui devrait selon elle avoir tous les moyens nécessaire­s pour représente­r les Canadiens hors de la partisaner­ie des politicien­s.

Le BSGG admet que c’était « une grosse année » en voyages pour le gouverneur général, mais souligne que le budget qu’il contrôle à lui seul, soit environ 20 M$, n’a que peu augmenté l’an dernier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? David Johnston a été gouverneur général du Canada de 2010 jusqu’à la semaine dernière.
PHOTO D’ARCHIVES David Johnston a été gouverneur général du Canada de 2010 jusqu’à la semaine dernière.
 ?? PHOTO COURTOISIE, COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE ?? Des travaux ont été effectués en 2017 à l’entrée de la résidence officielle du gouverneur général, Rideau Hall, à Ottawa. La fontaine et la chaussée ont été par exemple rénovés selon un « style campagnard pittoresqu­e des avant-cours typiquemen­t...
PHOTO COURTOISIE, COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE Des travaux ont été effectués en 2017 à l’entrée de la résidence officielle du gouverneur général, Rideau Hall, à Ottawa. La fontaine et la chaussée ont été par exemple rénovés selon un « style campagnard pittoresqu­e des avant-cours typiquemen­t...

Newspapers in French

Newspapers from Canada