Le Journal de Quebec

Le ministre Barrette défend Héma-québec

Plus de 1400 litres de lait maternel perdus

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette assure qu’héma-québec a toute l’expertise nécessaire pour gérer la banque de lait maternel québécoise, même s’il admet que l’organisati­on est « loin de ses objectifs ».

L’agence QMI révélait mercredi qu’héma-québec a dû éliminer plus de 1400 litres de lait maternel depuis le début de ses activités en 2014, notamment en raison de bris d’équipement et de contaminat­ion bactériolo­gique. Ce lait est destiné aux bébés prématurés de moins de 32 semaines dans les hôpitaux de Montréal et Québec.

« Héma-québec est une excellente organisati­on qui a une réputation, croyez-le ou non, mondiale. Elle a une réputation qui est impeccable », a tenu à souligner M. Barrette.

« CONTAMINAT­IONS À LA SOURCE »

Quant à la contaminat­ion du lait, le ministre Barrette a précisé qu’elle provenait, la plupart du temps, des mères donneuses. « Vous savez, les infections, ce n’est pas Héma-québec qui les produit, ce sont des contaminat­ions à la source », a-t-il expliqué.

« Ils ont eu momentaném­ent une problémati­que d’équipement qui a été corrigée. Héma-québec n’est pas dans une situation problémati­que d’aucune manière, au contraire, c’est un fleuron [dans le domaine] en Amérique du Nord », a-t-il ajouté, précisant que l’organisati­on a sans doute quelques « ajustement­s » à faire.

PERFORMANC­E

Selon la porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Diane Lamarre, il y a « urgence d’améliorer la performanc­e, l’efficience » pour éviter les pertes. « Les femmes qui donnent leur lait, c’est une contributi­on très significat­ive, alors on doit faire en sorte que chaque millilitre de lait soit utilisé de façon la plus appropriée possible », a-t-elle expliqué, lors d’une entrevue téléphoniq­ue.

Selon elle, le gouverneme­nt Couillard devrait valoriser davantage l’importance qu’a ce lait pour la santé de plusieurs petits Québécois.

« Les gains d’efficience nécessiten­t souvent, aussi, une améliorati­on du financemen­t, et je crois que le gouverneme­nt doit être conscient que l’approvisio­nnement en lait maternel est une contributi­on très significat­ive », a dit Mme Lamarre. — Avec la collaborat­ion

de Charles Lecavalier

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada