Le Journal de Quebec

« Pris à la gorge » par la paperasse

Les entreprene­urs en constructi­on réclament un allègement de leur fardeau administra­tif

- Kathryne Lamontagne l Klamontagn­ejdq

Égorgés par la multiplica­tion des exigences réglementa­ires découlant notamment de la commission Charbonnea­u, les entreprene­urs en constructi­on pressent le gouverneme­nt d’alléger leur fardeau administra­tif afin de favoriser leur productivi­té.

Il s’agit de la conclusion principale d’un sondage mené par l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ), obtenu en exclusivit­é par notre Bureau parlementa­ire.

« Les entreprene­urs sont essoufflés. Ils sont pris à la gorge par toute la paperasser­ie, les différents formulaire­s administra­tifs, réglementa­ires qu’ils ont à remplir », résume François-william Simard, de L’APCHQ.

MINISTÈRE DE LA CONSTRUCTI­ON

L’allègement réglementa­ire est réclamé depuis « plusieurs années » par les entreprene­urs, qui sont encadrés par une panoplie d’entités étatiques. « Et on a l’impression qu’ils ne se parlent pas toujours, ces organismes gouverneme­ntaux là », poursuit le porte-parole, qui aimerait voir naître un « ministère de la constructi­on ou de l’habitation », par exemple, pour faciliter la coordinati­on.

L’APCHQ se veut prudente : ce n’est pas parce qu’elle dénonce la lourdeur administra­tive qu’elle souhaite que l’industrie de la constructi­on soit exempte de règles. « Il n’y a personne qui remet ça en question : c’est pertinent. Mais c’est dans la façon d’appliquer les moyens pour atteindre ces objectifs-là qu’il y a certaineme­nt place à améliorati­on », résume-t-il.

AMENDES SALÉES

Surtout qu’en cas de manquement à l’un ou l’autre des multiples règlements, même s’il ne s’agit que d’une erreur administra­tive, les amendes peuvent être lourdes, déplore-t-il. « Le rôle de ces organismes gouverneme­ntaux là, oui c’est de faire certaineme­nt respecter la loi, mais ils ne devraient pas se transforme­r à la moindre occasion en organismes à émettre des tickets », résume-t-il.

Ce sondage survient une semaine après que notre Bureau parlementa­ire ait fait état des critiques soulevées par des entreprene­urs ayant récemment contesté devant les tribunaux des amendes « disproport­ionnées » imposées par la loi. La Cour du Québec a d’ailleurs donné gain de cause à l’un d’eux et a fait passer son amende, jugée inconstitu­tionnelle, de 13 000 $ à 50 $.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada