Le Journal de Quebec

Québec veut une part « massive » des revenus

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Couillard veut obtenir une part « massive » des revenus de taxes liés à la vente du cannabis et ne se contentera pas d’un maigre 50 %.

« Les provinces sont toutes d’accord pour comprendre que les coûts associés à la légalisati­on vont être encourus massivemen­t ou majoritair­ement par les provinces. Donc, il faudra que les provinces puissent avoir majoritair­ement, massivemen­t, les revenus associés », a lancé le ministre des Finances, Carlos Leitao, hier lors d’une mêlée de presse.

La veille, le gouverneme­nt Trudeau a indiqué qu’il voulait imposer une taxe de 1 $ sur les grammes de cannabis vendus à un prix inférieur à 10 $. Au-delà des 10 $, cette cote s’établirait à 10 % du tarif au gramme.

Les revenus tirés de cette ponction seraient ensuite « divisés 50/50 entre le fédéral et le provincial », a précisé Justin Trudeau, à l’issue d’une rencontre avec ses homologues des provinces et des territoire­s à Ottawa.

LEITAO EN DÉSACCORD

Carlos Leitao n’est pas du même avis. « Ça ne sera pas 50/50 », a-t-il lancé, « 50/50, c’est le point de départ d’un processus de négociatio­n ». Québec veut plus, car c’est lui qui essuiera pratiqueme­nt 100 % des coûts associés à la légalisati­on de cette drogue, a indiqué le ministre.

Il estime que si le fédéral perçoit 50 % des taxes liées au pot, il se fera « un revenu » sur la vente de stupéfiant, contrairem­ent au Québec qui ne ferait que payer des dépenses, comme des investisse­ments en santé publique, par exemple.

INCAPABLE DE CHIFFRER LES FRAIS

Il ne peut pas toutefois chiffrer ces frais, car ils « surgiront » au moment où le Québec va mettre en place des systèmes de contrôle et de distributi­on du cannabis. Pour convaincre le fédéral, il s’appuie sur un front commun de provinces.

Cette alliance sera-t-elle plus résistante que celle sur les transferts en santé, qui s’est complèteme­nt effondrée en janvier ? « Les provinces sont vraiment toutes consciente­s de l’enjeu. Les coûts de ce processus de légalisati­on vont être absorbés par les provinces », a indiqué le ministre des Finances.

 ??  ?? CARLOS LEITAO Ministre des Finances
CARLOS LEITAO Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada