Le Journal de Quebec

Changement de garde chez Cominar

Michel Dallaire quittera la haute direction le 1er janvier

- PIERRE COUTURE

Changement de garde chez Cominar. Le grand patron Michel Dallaire quittera la haute direction de l’entreprise le 1er janvier prochain.

Fils du fondateur de Cominar Jules Dallaire, Michel Dallaire cédera son poste à Sylvain Cossette, qui deviendra le nouveau président et chef de l’exploitati­on du fonds de placement immobilier de Québec.

Michel Dallaire demeurera chez Cominar. Il occupera le poste de président du conseil d’administra­tion (conseil des fiduciaire­s) de l’entreprise.

« Je suis très fier de ce que nous avons réalisé au cours des 20 dernières années. Aujourd’hui, nous sommes devenu le plus important propriétai­re d’immeubles commerciau­x au Québec », a fait valoir M. Dallaire.

Selon Cominar, ce changement s’opère dans le cadre d’un plan de relève établi depuis un certain temps déjà. Michel Dallaire était à la tête de Cominar depuis 2005.

LOURDE DETTE

Cominar prévoit toujours la vente d’immeubles d’une valeur estimée à 1,2 milliard $ afin de réduire sa dette.

Le processus pourrait s’étirer sur 24 mois afin de tirer le maximum de profits. Près de 100 immeubles situés à Toronto, à Calgary et dans les provinces atlantique­s seront offerts sur le marché.

Le portefeuil­le actuel de Cominar a une valeur de 8,4 milliards $ répartis notamment dans 524 immeubles (44,1 millions de pieds carrés) au pays.

Avec le fruit de ces ventes, Cominar soutient que son ratio d’endettemen­t tombera sous la barre des 48 %, devenant par le fait même son nouvel objectif de dette à long terme.

Le ratio d’endettemen­t de Cominar est actuelleme­nt de 52,7 %.

Au début du mois d’août, Cominar avait annoncé une baisse de 28 % de sa distributi­on mensuelle à ses porteurs de parts.

La firme DBRS avait aussi révisé à la baisse la cote de crédit de Cominar.

Le titre de Cominar a terminé hier la séance en hausse de 8 cents, à 13,73 $ à la Bourse de Toronto.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Michel Dallaire, actuel président du conseil d’administra­tion de Cominar.
PHOTO D’ARCHIVES Michel Dallaire, actuel président du conseil d’administra­tion de Cominar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada