Le Journal de Quebec

Pays malade

- LISE RAVARY Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Les États-unis ne sont plus la grande nation admirée de tous.

Certains croient que le déclin a commencé dans les années 1960 avec la guerre du Vietnam quand les Américains ont échangé la supériorit­é morale contre l’obsession de dominer le monde.

Et voilà qu’ils se sont donné un président ignorant, cupide, vulgaire et menteur qui a promis qu’il rendrait à l’amérique sa grandeur. On attend toujours.

Les Pères fondateurs, auteurs de la Déclaratio­n d’indépendan­ce et de la Constituti­on américaine, se sont inspirés des philosophe­s des Lumières pour rédiger une des plus vieilles constituti­ons toujours en usage et une des plus admirées.

Trump, lui, prend ses informatio­ns chez Fox News et ne comprend pas la Constituti­on dont il est responsabl­e.

ZÉRO COMPASSION

À Porto Rico mardi, il a dit aux gens de l’île dévastée que leur malheur était relatif parce qu’il y a eu moins de morts qu’à La Nouvelle-orléans lors de Katrina.

Il ne s’est pas comporté ainsi au Texas et en Floride après les ouragans Harvey et Irma. J’oubliais, les Portoricai­ns sont « bruns » et Trump préfère les Blancs.

Il n’a pu s’empêcher de blaguer au sujet du coût de la reconstruc­tion (« cela va faire vraiment mal à notre budget ») et de répéter à quel point il est extraordin­aire. La seule chose qui l’intéresse, c’est « me, me, me ».

FOU ARMÉ

Dernière catastroph­e en titre : Las Vegas, 59 morts, des centaines de blessés, un carnage. Il y en aura d’autres. Même s’il a émis l’opinion que le tueur était fou, Trump ne va pas partir en guerre pour empêcher les agités du bocal de posséder des armes militaires.

Après tout, la NRA a contribué à hauteur de 30 millions $ à sa campagne présidenti­elle.

Les États-unis en sont rendus là. Quelle tristesse ! Peut-on espérer un revirement ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada