Le Journal de Quebec

Le pirate et l’empereur Netflix

- Jérôme Carrier

Une anecdote de l’histoire toujours, hélas, d’actualité. Un pirate fut capturé et amené à Alexandre le Grand.

« Comment oses-tu attaquer des navires sur l’océan ? » Le pirate répliqua : « Parce que je n’ai qu’un petit navire, vous m’appelez un voleur. Vous faites la même chose, mais puisque vous avez toute une flotte de navires, vous vous nommez un Empereur. »

Aujourd’hui, cette anecdote est, hélas, toujours d’actualité.

Quelle défense pourrait avoir une entreprise canadienne ou québécoise de câblodistr­ibution qui cesserait de percevoir des taxes sur ses services ? Vous nous forcez à percevoir des taxes, car nous sommes une petite compagnie, et pendant ce temps, vous exonérez de taxes ce géant américain Netflix. Il est plus que temps que le gouverneme­nt s’ajuste aux nouvelles réalités du 21e siècle et applique les mêmes règles pour tous !

Et qu’est-ce qui se passerait si une entreprise québécoise décidait de s’exiler à l’étranger afin d’offrir des produits/services sans les taxer ? Est-ce que le gouverneme­nt Trudeau et madame Mélanie Joly feraient preuve du même laisser-aller ?

Les gouverneme­nts s’acharnent sur les honnêtes entreprene­urs en voulant collecter le moindre dollar de taxes, mais donnent carte blanche à d’autres entreprise­s... Combien de temps les citoyens pourront-ils supporter une telle iniquité de la part de leurs gouverneme­nts ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada