Le Journal de Quebec

Les omnipratic­iens acceptent une hausse de 10 %

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Les médecins de famille du Québec ont voté massivemen­t en faveur de la nouvelle entente de principe qui comprend une hausse de rémunérati­on de 10 % sur trois ans, a appris Le Journal hier.

Pas moins de 96 % des membres de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) ont voté pour la ratificati­on de la nouvelle entente de principe sur leurs conditions de travail, du 20 au 27 septembre derniers.

AUGMENTATI­ON

Au total, 60 % des membres du syndicat ont exprimé leur droit de vote de façon électroniq­ue.

L’entente générale en question, qui s’échelonne de 2015 à 2023, comprend une augmentati­on de la rémunérati­on de 10 % pour les trois prochaines années, soit jusqu’en 2020. Cette année seulement (2017-2018), les médecins auront une hausse de revenu d’environ 3,9 %.

Le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin, a refusé hier de commenter le contenu de l’entente au Journal, puisqu’une annonce conjointe officielle est prévue vendredi avec le gouverneme­nt.

La dernière convention de travail des médecins de famille était échue depuis avril 2015. Le 25 août dernier, une entente de principe (rémunérati­on et enveloppe globale) avait été conclue entre la FMOQ et le Conseil du trésor.

Sans donner de détails, la FMOQ avait qualifié l’entente de « juste » et « acceptable », dans le contexte actuel. De leur côté, les partis d’opposition ont unanimemen­t dénoncé l’entente de principe consentie aux médecins de famille.

PAS ASSEZ PAYÉS

En 2015, les omnipratic­iens gagnaient en moyenne 244 674 $, selon les données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Or, l’an dernier, la FMOQ avait indiqué au Journal qu’elle souhaitait obtenir une augmentati­on de revenu pour réduire le fossé avec les médecins spécialist­es québécois, qui gagnaient en moyenne 67 % de plus qu’eux.

En avril dernier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait déclaré que le rattrapage salarial avec les autres provinces était maintenant complété. Depuis quatre ans, la rémunérati­on des omnipratic­iens a augmenté de 16 %, selon la RAMQ.

Du côté des médecins spécialist­es, les négociatio­ns avec le gouverneme­nt se poursuiven­t.

 ??  ?? Dr LOUIS GODIN Président FMOQ
Dr LOUIS GODIN Président FMOQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada