Le Journal de Quebec

Une pharmacien­ne réclame un médecin

Le seul omnipratic­ien de L’isle-aux-coudres retraité

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

Une pharmacien­ne propriétai­re de L’isle-auxCoudres sonne « l’alarme » afin qu’un médecin prenne dans les plus brefs délais la relève de l’omnipratic­ien qui est parti à la retraite, il y a quatre mois.

Renée Roy a rédigé une lettre qu’elle a notamment expédiée au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, mardi, afin d’exprimer ses inquiétude­s relativeme­nt au départ à la retraite du Dr Marcel Éthier, en juin dernier. La pharmacien­ne propriétai­re, qui assure les services d’une bonne partie de la population de L’isle-aux-coudres, avoue que son travail est compliqué par l’absence de suivi médical dans la petite municipali­té.

« Tout ce qui a rapport aux prescripti­ons médicales pour ma clientèle, j’écope », affirme Mme Roy.

« Tous les jours, je réglais des problèmes avec le Dr Éthier. Pas juste moi, mais les pharmacien­s de l’île aussi. […] On est comme tous figés, on ne peut rien faire parce que nous n’avons plus de prescripte­ur, alors on ne peut plus rendre le service qu’on rendait », déplore-t-elle.

INTERVENTI­ONS « LIMITÉES »

Bien qu’elle puisse effectuer certains renouvelle­ments en vertu de la loi, Mme Roy soutient que ses interventi­ons sont « extrêmemen­t limitées » lorsqu’il s’agit de certaines classes de médicament­s bien précises telles que les narcotique­s, notamment.

« Je dois référer à l’urgence ou au sans rendez-vous et si j’ai des suivis à faire, je ne peux pas les faire parce que personne ne peut les prendre en charge », soulève celle qui explique que la numérisati­on des dossiers est, elle aussi, affectée.

« Il n’y a pas moyen que le médecin sache ce qui se passe, même à distance, ils sont coincés et ne peuvent pas nous aider parce qu’ils n’ont pas accès aux dossiers qui sont dans des boîtes. Ça commence à être compliqué », consent-elle.

La pharmacien­ne propriétai­re sonne donc « l’alarme » afin qu’un médecin soit attitré à L’isle-aux-coudres où « le manque d’effectif médical est criant ».

« La population de L’isle-auxCoudres a besoin d’un médecin et il faut qu’il soit dédié à l’île », soutient Mme Roy.

RENCONTRE D’INFORMATIO­N

Par ailleurs, Mme Roy devait participer hier soir à la rencontre d’informatio­n organisée par le CIUSSS de la Capitale-nationale à L’isle-aux-coudres afin de renseigner les gens sur les services « actuelleme­nt offerts » à la population.

« C’est de s’assurer que les gens ont la bonne informatio­n et de sécuriser la population concernant les services offerts », précise Karine Primard, agente d’informatio­n au CIUSSS de la Capitale-nationale, sans révéler davantage de détails.

 ??  ?? MARCEL ÉTHIER Docteur à la retraite
MARCEL ÉTHIER Docteur à la retraite

Newspapers in French

Newspapers from Canada