Le Journal de Quebec

Les Catalans indépendan­tistes sont minoritair­es, croit le PLQ

Vote unanime blâmant l’attitude autoritair­e de Madrid

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Couillard met en doute les résultats du référendum catalan et estime qu’une minorité de citoyens seulement sont en faveur de l’indépendan­ce de cette région de l’espagne.

« J’ai déjà été en mission en Catalogne depuis que je suis ministre des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie, j’ai eu des discussion­s avec des Catalans là-bas, et ce n’est pas une majorité de Catalans qui est pour l’indépendan­ce de la Catalogne », a dit la ministre des Relations internatio­nales Christine St-pierre lors d’un point de presse, hier.

ÉVIDENT, SELON ST-PIERRE

Elle fait cette affirmatio­n en se basant sur des sondages d’opinion et sur l’élection législativ­e, où le gouverneme­nt souveraini­ste de la Catalogne n’a pas obtenu 50 % des voix. Selon Barcelone, l’option du Oui a remporté avec 90 % des voix. La police nationale espagnole a tenté d’empêcher la tenue du scrutin en usant de la force.

Près de 900 personnes ont été blessées durant la journée de vote, et les images de policiers s’en prenant à des électeurs ont fait le tour du monde. Pour Christine St-pierre, il est évident que le Non l’aurait emporté si tout le monde avait pu voter.

MADRID CRITIQUÉE

Parallèlem­ent à cette sortie de Mme St-pierre, l’assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion condamnant l’autoritari­sme de l’état espagnol. La motion présentée par le Parti québécois et amendée pour avoir l’appui de tous les partis affirme que « l’assemblée nationale déplore l’attitude autoritari­ste du gouverneme­nt espagnol qui a mené à des gestes de violence à l’occasion du référendum sur l’indépendan­ce de la Catalogne et déplore le nombre de blessés ».

Pourtant, mardi, le gouverneme­nt Couillard évitait toujours de critiquer les autorités espagnoles, malgré l’usage de la violence pour empêcher la tenue d’un vote démocratiq­ue. Pourquoi ce changement d’attitude ? « Nous avons évidemment discuté de ce que nous avons vu, ce que nous avons lu également. On ne peut rester insensible­s à voir des gens qui veulent aller voter paisibleme­nt. On ne peut rester insensible­s à voir des actes comme on a vu de la part des autorités espagnoles », a dit la ministre St-pierre.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Jean-françois Lisée et Philippe Couillard ont trouvé un compromis pour adopter une motion critiquant l’autoritari­sme du gouverneme­nt espagnol.
PHOTO SIMON CLARK Jean-françois Lisée et Philippe Couillard ont trouvé un compromis pour adopter une motion critiquant l’autoritari­sme du gouverneme­nt espagnol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada