Le Journal de Quebec

La CAQ accuse le ministre Proulx de « pelleter par en avant »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, refuse de rendre les examens ministérie­ls obligatoir­es pour les enfants scolarisés à la maison, dénonce le député caquiste Jean-françois Roberge, qui l’accuse de faire du « nivellemen­t par le bas ».

Selon le député de Chambly, il s’agit d’une situation que le ministre Proulx pourrait facilement corriger avec le projet de loi 144 sur l’obligation de fréquentat­ion scolaire, qui est présenteme­nt à l’étude.

Mais en préférant confier les règles d’évaluation des apprentiss­ages à la maison à une éventuelle table de concertati­on plutôt que de les fixer immédiatem­ent, le ministre Proulx « pellette par en avant », a déploré M. Roberge en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

DES MODÈLES DIFFÉRENTS

Même s’il demeure ouvert à un encadremen­t éventuel par voie de règlement, M. Proulx refuse d’imposer à ceux qui enseignent à la maison les mêmes obligation­s qu’à l’école régulière.

« L’enseigneme­nt à la maison ou l’école à la maison, les apprentiss­ages en famille, appelez ça comme vous voulez […] c’est très différent de l’école [régulière] », a expliqué en chambre le ministre Proulx.

« Des gens qui font cette école à la maison, des universita­ires spécialist­es de cette question […] ont dit […] qu’on ne pouvait pas reproduire le même modèle d’encadremen­t », a souligné le ministre de l’éducation.

« Pour le ministre, si on fait l’école à la maison, les sciences, l’histoire, la géographie, c’est optionnel. […] Je suis allergique au nivellemen­t par le bas », a pesté M. Roberge.

Le ministre Proulx a rappelé que c’est justement « pour avoir un encadremen­t de l’enseigneme­nt à la maison, parce qu’il n’y en a pas actuelleme­nt », que des modificati­ons à la Loi sur l’instructio­n publique ont été mises de l’avant avec le projet de loi 144.

 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducation
SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada