Le Journal de Quebec

Les limites de vitesse à 30 km/h, « ça ne donne rien », dit Labeaume

Le maire sortant veut organiser une grande consultati­on sur la sécurité routière

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Ceux qui promettent des limites de vitesse à 30 km/h dans les quartiers font du « spectacle », selon Régis Labeaume, puisque « ça ne donne rien ». En quête d’« idées neuves » pour réduire la vitesse, il promet une grande consultati­on s’il est réélu.

« C’est facile pour les politicien­s de se donner bonne conscience et dire qu’on va ajouter des dos d’âne, qu’on va ralentir à 30 km/h dans les quartiers […] mais ça ne fonctionne pas », a-t-il déclaré dans un point de presse, hier, sur la rue William-stuart à Sainte-foy, là où Québec 21 a fait son propre point de presse sur la sécurité routière, vendredi dernier.

Sans répondre directemen­t à la chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, qui propose des limites réduites à 30 km/h en zone résidentie­lle, Régis Labeaume conclut à l’inefficaci­té d’une telle mesure dans les 105 rues de Québec où l’expérience a été tentée.

« La vérité, c’est que ça ne marche pas […] Ici à Québec, ce qu’on a comme chiffres, c’est que là où c’est 30 km/h, les gens circulent en moyenne à 51 km/h », alors que la vitesse moyenne se situe à 53 km/h dans les rues où la limite a été fixée à 50 km/h, a observé le maire, citant des données de la Table québécoise de la sécurité routière.

UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE

Soucieux de diminuer le nombre d’accidents dans les quartiers résidentie­ls — stable depuis plusieurs années —, M. Labeaume estime qu’il faut « changer les comporteme­nts » en sensibilis­ant un maximum de citoyens. D’où la consultati­on d’envergure qu’il veut organiser, plus grande encore que celle sur le transport collectif dans les derniers mois. « Au début de 2018, on va faire cet exercice-là avec les meilleurs (experts) au monde ».

« Il faut faire le tour complet de la situation avec la population et il va falloir qu’ensemble on décide de changer notre culture quant à la vitesse dans les quartiers. On doit se parler franchemen­t, se dire les vérités et s’assurer de protéger les automobili­stes, les piétons et les cyclistes, mais en même temps il faut que les piétons et les cyclistes se discipline­nt », a-t-il prévenu, affirmant que les piétons et cyclistes sont responsabl­es des accidents dans lesquels ils sont impliqués, une fois sur deux.

LES POMPIERS DÉTESTENT LES DOS-D’ÂNE

Quant aux dos d’âne, évoqués par Québec 21, Régis Labeaume soutient qu’il en faudrait « aux 70 mètres » pour être efficaces.

Les pompiers, dit-il, n’en veulent pas puisqu’ils leur font perdre de précieuses secondes lorsqu’il y a urgence d’agir.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? « J’ai décidé de ne pas mentir à la population et de ne pas faire croire qu’il y a des méthodes magiques pour ralentir la circulatio­n. Il va falloir qu’on se parle puis qu’on change nos comporteme­nts », a déclaré Régis Labeaume, hier, promettant une...
PHOTO STEVENS LEBLANC « J’ai décidé de ne pas mentir à la population et de ne pas faire croire qu’il y a des méthodes magiques pour ralentir la circulatio­n. Il va falloir qu’on se parle puis qu’on change nos comporteme­nts », a déclaré Régis Labeaume, hier, promettant une...

Newspapers in French

Newspapers from Canada