Le Journal de Quebec

Gosselin veut payer le dîner à des citoyens

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Reprochant à Régis Labeaume de ne pas être assez proche du peuple, Jean-françois Gosselin s’engage à organiser des « dîners de consultati­on » avec six citoyens choisis au hasard, chaque mois, s’il est élu à la mairie de Québec.

« Je vais faire la même chose aussi avec des entreprise­s, avec des organismes, une fois par mois, je veux les inviter, je vais payer la facture […] Ça ne coûtera pas cher, ça, je peux vous le dire », a déclaré le chef de Québec 21 lors d’un point de presse devant l’hôtel de ville de Québec, hier matin.

INSCRIPTIO­N

Les citoyens seront invités à s’inscrire sur le site web de la Ville de Québec. Il veut cibler des gens « qui n’ont pas accès à leurs élus » habituelle­ment, contrairem­ent aux lobbyistes et groupes de pression.

M. Gosselin s’engage à prendre en considérat­ion l’opinion des quelques privilégié­s qui seront sélectionn­és au hasard pour dîner en privé avec le premier magistrat de la Ville, à l’abri des caméras « pour qu’ils puissent parler librement ». Les citoyens ont peur de se faire rabrouer par le maire à l’heure actuelle, a-t-il déploré.

« Je vais les écouter et je vais utiliser cette informatio­n-là pour prendre de meilleures décisions, pour rester collé sur la réalité des gens de Québec », a-t-il affirmé. Pour l’instant, il n’entrevoit pas de consultati­on à plus grande échelle pour augmenter la taille de son échantillo­n, limité à 72 citoyens par an.

RÉACTION DE LABEAUME

Interrogé sur cette initiative, Régis Labeaume n’a pas répondu directemen­t aux attaques de son adversaire, se contentant d’indiquer qu’il a l’occasion de prendre le pouls de la population sur le terrain plusieurs fois par semaine. « C’est assez simple quand t’es politicien; pas d’artifice, va voir le monde, il y a plein d’évènements. Moi j’en vois des centaines à chaque semaine. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada