Le Journal de Quebec

Il offre son rein pour 100 000 $ sur ebay

Le site de petites annonces et Facebook ont rapidement retiré la propositio­n du Québécois de 24 ans

- EMY-JANE DÉRY

SEPT-ÎLES | Un travailleu­r de la Côte-nord a mis son rein à vendre pour 100 000 $ sur ebay « parce qu’il n’en a pas besoin de deux, alors pourquoi ne pas sauver une vie ».

Francis Moreau, 24 ans, est adjoint administra­tif pour une firme comptable. Il étudie également à temps partiel en communicat­ion, à l’université.

La semaine dernière, il a mis le plus sérieuseme­nt du monde son rein en vente sur la page Facebook « À vendre septîles », ainsi que sur ebay.

« Pour transplant­ation, groupe sanguin A, 24 ans, 5p8, 155 lb, en santé, non-fumeur », pouvait-on y lire. La petite annonce se concluait par « raison de la vente : je n’en ai pas besoin de deux. Prix à négocier ».

Il dit d’abord être motivé par le fait de sauver une vie, mais ne cache pas non plus avoir un intérêt financier.

« C’est sûr que je veux faire de l’argent. Je n’irai pas sur une table d’opération et passer le reste de ma vie avec un seul rein sans rien demander en retour », a-t-il dit.

Il ne sait cependant pas ce qu’il ferait du 100 000 $ pour l’instant.

Le site ebay a mis 24 heures avant de retirer l’annonce, tandis que Facebook l’a fait au bout d’une heure. Dans les deux cas, il n’a reçu aucune offre.

« MON CORPS »

La vente d’organes est illégale au Canada, comme dans de nombreux pays. Mais s’il voulait donner son rein, il n’y aurait aucun problème.

La Fondation canadienne du rein se positionne d’ailleurs contre la vente d’organes, puisqu’elle « expose les donneurs et les receveurs à des risques inutiles ». « C’est mon corps, pas celui de la police, d’ebay, de Facebook ou du gouverneme­nt. Des façons illégales de faire de l’argent, il y en a plein, mais celle-là, je la trouve légitime. Tu sauves la vie de quelqu’un », a-t-il dit.

Un nombre croissant de Québécois attendent pour un rein, plus que pour tous les autres organes réunis. TVA Nouvelles rapportait la semaine dernière l’histoire d’une femme de 31 ans en attente d’un rein. Francis Moreau l’a commentée en proposant de lui vendre le sien, et il s’est attiré les foudres des internaute­s.

« Dans les faits, mon rein va quand même sauver une vie, que je le vende ou que je le donne. Mais si vous me traitez d’égoïste et de sans-coeur pour ça, mon Dieu, allez-y, donnez-en un rein ! » a-t-il rétorqué.

FAIBLE RISQUE

Francis Moreau assure avoir réfléchi pendant quelques mois et avoir fait de nombreuses recherches sur le sujet avant de se lancer. Il soutient que les risques liés aux complicati­ons de l’opération sont faibles.

Il a aussi songé à la façon de procéder pour la chirurgie, dans le contexte où la vente est illégale.

« Les personnes se rencontren­t et s’organisent une histoire en disant au médecin qu’ils le donnent. Du genre qu’ils sont de grands amis, mais en réalité, il y a une transactio­n qui se fait », a-t-il dit.

 ?? PHOTO EMY-JANE DÉRY, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Francis Moreau a publié sa mise en vente sur ebay et Facebook (en mortaise). Les administra­teurs ont vite retiré son annonce.
PHOTO EMY-JANE DÉRY, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Francis Moreau a publié sa mise en vente sur ebay et Facebook (en mortaise). Les administra­teurs ont vite retiré son annonce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada