Le Journal de Quebec

Un médecin plaide pour davantage d’aménagemen­ts urbains

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les aménagemen­ts urbains sont devenus un enjeu de santé publique, plaide un médecin de la région de Québec qui ramène pour une deuxième saison son projet Ça marche Doc! à l’antenne de Matv et dans les lieux urbains de la région.

L’émission reprend du service cette semaine sur la chaîne communauta­ire de Vidéotron pour faire la lumière sur cette préoccupat­ion grandissan­te dans le monde médical selon l’idéateur du projet, le Dr Paul Poirier.

Diffusée les mercredis soirs, l’émission est suivie, les samedis matin, d’une « marche exploratoi­re » gratuite animée par un médecin dans des milieux urbains de Québec ou de Chaudière-appalaches. La première mettra en vedette la promenade Samuel-de Champlain.

COÛT ÉLEVÉ

Le Dr Poirier, qui oeuvre à l’institut de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec – Université Laval, entend démontrer que l’aménagemen­t du territoire a un impact direct sur la santé de la population.

« Nos choix en aménagemen­t urbain peuvent causer ou aggraver plusieurs maladies sévères comme les maladies cardiovasc­ulaires, les pathologie­s respiratoi­res, le diabète, l’hypertensi­on, l’obésité, le cancer et les maladies mentales », soutient le Dr Poirier. Ces maladies « sont extrêmemen­t coûteuses pour notre système de santé », ajoute-t-il.

Il se montre particuliè­rement préoccupé par la pollution de l’air. « Causée principale­ment par le transport automobile, [elle] est associée à environ 300 décès prématurés par an dans la région de Québec. C’est cinq fois plus que les accidents routiers annuels », se désole-t-il.

APPUI DU MINISTÈRE

Lancée en 2016, l’initiative Ça marche Doc! connaît une deuxième phase grâce à l’appui du ministère de la Santé et de ses organisati­ons dans la région de Québec, dont le CIUSSS de la Capitale-nationale. Des segments de l’émission seront d’ailleurs retransmis dans les salles d’attente des hôpitaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada