Le Journal de Quebec

Le secrétaire d’état américain dément avoir traité Donald Trump de débile

-

WASHINGTON | (AFP) Sous pression après un rappel à l’ordre public de Donald Trump et de nouveaux articles sur leurs relations tendues, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a dû réaffirmer hier son soutien au président pour épargner une énième crise à son gouverneme­nt.

« Je n’ai jamais envisagé de quitter cette fonction », a déclaré Rex Tillerson lors d’une allocution solennelle organisée à la hâte au départemen­t d’état à Washington. « Mon engagement en faveur du succès de notre président et de notre pays est aussi fort que le jour où j’ai accepté de servir comme secrétaire d’état », a insisté l’ex-patron du géant pétrolier Exxonmobil, 65 ans.

« BONNE CONVERSATI­ON »

La chaîne NBC News venait de rapporter que le secrétaire d’état avait traité Donald Trump de « débile » à la fin d’une réunion au Pentagone, cet été, et menacé de démissionn­er à la même époque en raison de différends profonds avec le président. Selon ce média, qui cite plusieurs hauts responsabl­es américains, le vice-président Mike Pence l’a rencontré quelques jours après pour lui demander de faire retomber la pression.

Interrogé, après son discours, sur le qualificat­if de « débile », Rex Tillerson a balayé : « Je ne vais pas m’occuper de choses aussi insignifia­ntes », « cela n’a pas d’autre objectif que de diviser » « et je ne vais pas participer aux efforts pour diviser cette administra­tion ».

Le départemen­t d’état a ensuite apporté un démenti plus formel. « Il ne l’a pas dit », il « ne parle pas comme ça », a assuré sa porte-parole Heather Nauert, précisant que les deux hommes avaient eu une « bonne conversati­on » téléphoniq­ue après le discours de Rex Tillerson.

 ??  ?? REX TILLERSON Chef de la diplomatie
REX TILLERSON Chef de la diplomatie

Newspapers in French

Newspapers from Canada