Le Journal de Quebec

Le départemen­t du Commerce américain débarque à la Caisse

Elle a été « rencontrée » dans le cadre de l’enquête sur Bombardier

- PHILIPPE ORFALI

En pleine enquête sur Bombardier et ses liens avec les gouverneme­nts du Québec et du Canada, le départemen­t du Commerce des États-unis a rendu visite à la Caisse de dépôt et placement, à Montréal. Il la considère maintenant comme une « agence gouverneme­ntale », une décision lourde de conséquenc­es.

L’investigat­ion portant sur la plainte de Boeing au sujet des avions C Series de Bombardier s’est transporté­e dans la métropole, où les enquêteurs du départemen­t du Commerce (DOC) ont rencontré les représenta­nts de la Caisse, le 27 septembre dernier.

Deux jours plus tôt, le DOC avait imposé une surtaxe de 220 % sur la vente de chaque appareil C Series aux États-unis, estimant qu’ils sont largement subvention­nés par l’état, ce qui permet à Bombardier de les vendre à des prix dérisoires.

D’autres décisions doivent être prises par l’administra­tion Trump, aujourd’hui et en février 2018, dans ce même dossier.

UNE AGENCE GOUVERNEME­NTALE ?

En examinant l’injection par la Caisse de 1,5 milliard $ dans les activités ferroviair­es de Bombardier, le DOC conclut notamment que la Caisse constitue une « autorité gouverneme­ntale ».

Cela veut dire que, pour Washington, la Caisse fait partie du gouverneme­nt du Québec. Ces derniers estiment plutôt qu’elle est complèteme­nt indépendan­te de l’état.

De l’avis de plusieurs experts, cela pourrait nuire aux investisse­ments de la Caisse aux États-unis, elle qui est actionnair­e de plusieurs entreprise­s au sud de la frontière.

La Caisse conteste cette interpréta­tion. « L’affirmatio­n préliminai­re selon laquelle nous sommes une “autorité gouverneme­ntale” [est] basée sur l’interpréta­tion des critères très généraux de la loi sur les tarifs des États-unis faite par le départe- ment du Commerce, et ne [prend] pas en compte notre indépendan­ce financière et opérationn­elle du gouverneme­nt du Québec », a estimé le porte-parole, Maxime Chagnon.

« Nous ne nous attendons pas pour autant à ce que cette décision préliminai­re affecte nos investisse­ments commerciau­x aux États-unis. »

« PUREMENT COMMERCIAL­E »

Le DOC a confirmé que l’investisse­ment dans Bombardier Transport était de nature « purement commercial­e » et « concorde parfaiteme­nt avec les activités d’un investisse­ur privé raisonnabl­e », en d’autres mots, qu’elle n’a pas été motivée uniquement par les priorités gouverneme­ntales.

En coulisse, on fait remarquer que les agences de notation américaine­s et étrangères considèren­t depuis longtemps que la Caisse est indépendan­te du gouverneme­nt et que ses investisse­ments sont guidés par des décisions d’affaires, plutôt que par des priorités gouverneme­ntales.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ET CHANTAL POIRIER ?? √ Pour Washington, la Caisse de dépôt et placement du Québec fait partie du gouverneme­nt du Québec. Ces derniers estiment plutôt qu’elle est complèteme­nt indépendan­te de l’état. En mortaise, le président et chef de la direction de la Caisse, Michael...
PHOTOS D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ET CHANTAL POIRIER √ Pour Washington, la Caisse de dépôt et placement du Québec fait partie du gouverneme­nt du Québec. Ces derniers estiment plutôt qu’elle est complèteme­nt indépendan­te de l’état. En mortaise, le président et chef de la direction de la Caisse, Michael...

Newspapers in French

Newspapers from Canada