Le Journal de Quebec

Trudeau compte défendre l’avionneur face à Trump

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt fédéral plaidera en faveur de Bombardier la semaine prochaine au cours de la rencontre prévue entre le premier ministre Justin Trudeau et le président Donald Trump.

« C’est certain qu’on va parler de Boeing et Bombardier », a confirmé M. Trudeau à son arrivée au caucus libéral hier matin.

Le gouverneme­nt Trudeau a qualifié d’attaque la décision du départemen­t du Commerce américain d’imposer des droits compensato­ires de 220 % sur les avions de la C Series de Bombardier.

Une telle surtaxe ferait tripler le prix des appareils aux États-unis.

La décision du gouverneme­nt américain faisait suite à une plainte de l’avionneur américain Boeing pour concurrenc­e déloyale en raison de l’aide gouverneme­ntale accordée à Bombardier au Canada.

« UN MESSAGE FORT »

« Le premier ministre va envoyer un message fort à Washington, a quant à lui martelé le ministre du Commerce internatio­nal, François-philippe Champagne. Boeing ne s’est pas montré un partenaire fiable. »

Le ministre a répété « qu’il y aura des conséquenc­es » à la décision des autorités américaine­s. Selon lui, « plusieurs options » sont sur la table.

Le litige pourrait entre autres pousser Ottawa à abandonner l’achat des avions de chasse Super Hornet, fabriqués par Boeing, afin de remplacer les appareils CF18 de la flotte canadienne.

LE CANADA BLÂMÉ

Bien que le Royaume-uni ait publiqueme­nt appuyé le Canada dans ce dossier, la première ministre britanniqu­e, Theresa May, croit secrètemen­t que le gouverneme­nt Trudeau est l’artisan de son propre malheur, selon des informatio­ns rapportées hier par Bloomberg.

En accordant une aide de 372 M$ à Bombardier, le fédéral s’est lui-même attiré l’imposition des droits compensato­ires américains, ont confié des sources confidenti­elles à cette agence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada