Le Journal de Quebec

Vers une croissance de 125 %

L’acquisitio­n de Chalifour Solutions Numériques apporte des projets dans le pipeline

- DIANE TREMBLAY

Arcbees anticipe une croissance de 125 % au cours de la prochaine année à la suite de l’acquisitio­n de Chalifour Solutions Numériques qui apportera de l’eau au moulin pour les années à venir.

Cette acquisitio­n stratégiqu­e pour les « abeilles architecte­s » permettra à la société de Québec de desservir de nouveaux clients majeurs avec ses solutions d’affaires numériques.

« Ça vient rajouter des projets au pipeline », a mentionné Christian Goudreau, président d’arcbees.

La PME est déjà présente dans le marché de l’intelligen­ce artificiel­le avec ses produits visant à optimiser les processus d’affaires internes.

Les actifs de Préhos demeurent la propriété de Christian Chalifour.

« Par contre, on devient un partenaire de production. On aide à la création du produit », a expliqué M. Goudreau.

Les activités de Chalifour Solutions Numériques, qui fait partie du paysage de Québec depuis plus de 20 ans, seront intégrées à celles d’arcbees.

Cette dernière double ses effectifs avec l’intégratio­n d’une quinzaine d’employés qui travaillai­ent pour Chalifour Solutions Numériques.

AÉROPORT DE QUÉBEC

Le marché des solutions technologi­ques à base d’intelligen­ce artificiel­le est en pleine expansion sur la planète.

« Les entreprise­s cherchent à intégrer l’intelligen­ce artificiel­le à leurs produits. Grâce à l’intelligen­ce artificiel­le, nous pouvons automatise­r des processus, prédire des résultats, suggérer des actions à poser et bien plus encore », a indiqué M. Goudreau.

Arcbees travaille depuis près de trois ans avec l’aéroport internatio­nal Jean-lesage pour distribuer des données de manière standardis­ée entre les différents systèmes informatiq­ues, comme les systèmes d’affichage des départs et des arrivées, par exemple.

LE MARCHÉ DU BIG DATA

Selon des sites comme Statista, les revenus du marché du Big Data vont passer de 34 G$ US, en 2017, à 92 G$ US, en 2026.

« L’intelligen­ce artificiel­le renferme un fort potentiel pour aider à mieux planifier les flux de passagers et diminuer les temps d’attente dans les principaux points d’étrangleme­nt de l’aéroport. Avec les données dont on dispose, on essaie de prévoir le temps d’attente de manière plus efficace », a illustré M. Goudreau.

Outre l’aéroport de Québec, Arcbees travaille déjà avec des clients comme Kronos Technologi­es, Optel Vision, Familiprix, Wikinet et Préhos.

La valeur de la transactio­n n’a pas été dévoilée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada