Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

De la valeur intrinsèqu­e du pardon

La difficulté de pardonner vient parfois du ressentime­nt qu’a provoqué en nous une personne qui ne se décide pas à changer sa façon lamentable de se comporter. Mais une fois qu’on a saisi que cette personne est affligée de stupidité congénital­e, on ne peut pas, si on est soi-même intelligen­t, ne pas lui pardonner, parce qu’on sait que toute colère, ressentie ou manifestée à son égard, demeurera improducti­ve, puisqu’elle ne changera jamais. Haïr pour haïr, correspond à verser en soi un acide corrosif.

Toute tentative de communicat­ion avec ce genre de personne pour exprimer notre empathie, notre désir de lui pardonner ses erreurs, n’est pas une bonne idée. C’est même rendre un très mauvais service aux personnes de son entourage. Car lui manifester de bons sentiments alors que le monde nous classe dans la catégorie des personnes intelligen­tes, c’est, dans le plus bénin des cas, lui imprimer un stamp of approval, et dans le pire des cas, lui octroyer comme à James Bond une licence to kill.

Ayant grandi dans une ville de province dans les années 60, on m’a parlé de la bonne Sainte-vierge. Mais il ne s’agit là que de la moitié de mon héritage. On m’a aussi appris à respecter Jupiter Tonant. Pour être franc avec vous, mon image de la divinité n’en est pas une de perfection absolue, mais relative. Dans l’optique païenne, ou polythéist­e de la mythologie grecque, les dieux ont tous des défauts. Bien que chacun ait sa spécialité, sa particular­ité, son don particulie­r qui le distingue des autres dieux.

On peut comprendre pourquoi un caractère surhumain a été conféré il y a des milliers d’années à un individu qui pouvait lancer un javelot plus loin que tous les autres. Avec le temps, les critères des épreuves sportives se sont complexifi­és, mais le caractère divin demeure le même : la vitesse pure, peu importe la distance et la direction, ainsi que la force pure et la distance pure. Plus le geste est simple, plus il est compatible avec une essence divine. Anonyme

Je ne comprends pas trop où vous voulez en venir avec la deuxième partie de votre lettre concernant les divinités. Et entre vous et moi, les dieux du stade, ce n’est qu’une ex- pression pour marquer la qualité du travail d’un sportif dans sa discipline, mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on appelle le divin dans les religions.

Concernant le pardon et devant certaines incohérenc­es de votre propos, je me contentera­i de vous dire qu’effectivem­ent, quand on se laisse aller à la haine envers quelqu’un, généraleme­nt on ne nuit qu’à soi-même. On se détruit de l’intérieur sans même souvent atteindre la personne à qui notre haine est destinée. Cela dit et avant que certains me lancent des roches comme c’est le cas quand je parle des vertus du pardon, pardonner ne veut pas dire se mettre en position d’infériorit­é en tendant l’autre joue. Ça ne veut pas dire qu’on excuse ou qu’on oublie. Ça veut dire qu’on reprend le contrôle de sa vie pour se sentir mieux.

Les musulmans ont finalement gagné la bataille de leur cimetière. Fidèles aux enseigneme­nts du Coran, aux recommanda­tions de L’ISESCO (Stratégie de l’action islamique culturelle à l’extérieur du monde islamique) et à leur habileté à se faire passer pour des modérés, ils ont réussi, comme trop souvent, à se donner une fausse image de pauvres victimes, et à cacher la vraie nature de l’islam. À travers leurs constantes demandes d’accommodem­ents (dé) raisonnabl­es, ils cachent que leur projet à long terme est d’islamiser le monde entier. Un califat universel est leur objectif ultime. J’ai peur d’avoir honte de Québec encore longtemps

Puisqu’il existe des cimetières catholique­s et juifs, pourquoi les musulmans ne pourraient-ils revendique­r le leur sans qu’on leur prête des objectifs machiavéli­ques qu’on n’a jamais prêtés aux autres ?

Penséedujo­ur Le pessimiste se plaint du vent. L’optimiste attend que le vent tourne. Le leader ajuste les voiles. – Proverbe Zen

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada