Le Journal de Quebec

Plaidoyer pour une limite à 70 km/h sur le boulevard Robert-bourassa

Québec 21 invoque l’absence de risque accru d’accidents pour justifier la hausse

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Québec 21 poursuit son opération séduction auprès des automobili­stes. Le chef du parti, JeanFranço­is Gosselin, s’est engagé, hier, à augmenter la limite de vitesse à 70 km/h sur le boulevard Robert-bourassa.

Rien ne justifie, selon lui, la limite de vitesse actuelle de 50 km/h dans la portion nord de l’autoroute qui se transforme en boulevard urbain.

Il promet d’agir graduellem­ent « pour que les gens s’habituent » en augmentant la limite à 60 km/h dans un premier temps, puis, trois mois plus tard, à 70 km/h.

« C’est un non-sens et on ne comprend pas pourquoi ça ne s’est pas fait avant », a déclaré le candidat à la mairie, plaidant l’absence de risque accru d’accidents dans la zone visée.

« Il n’y a pas d’entrées et de sorties de commerces, de maisons. C’est un boulevard où la vitesse peut être augmentée sans risque. Ce n’est pas une rue résidentie­lle. C’est sans danger pour la sécurité. On a toujours la sécurité à coeur, mais dans ce cas-ci, ça ne pose pas de problème. »

En point de presse, il a cité en exemple le boulevard Raymond et l’avenue du BourgRoyal qui ont déjà des limites de vitesse à 70 km/h « sans problème, dans un environnem­ent beaucoup plus dense ».

VOIE RÉSERVÉE SUR LEBOURGNEU­F

S’il est élu, M. Gosselin promet également de réduire les heures d’opération de la voie réservée sur le boulevard Lebourgneu­f. Elle demeurerai­t en vigueur uniquement lors de l’heure de pointe matinale.

« Il n’y a aucune raison de maintenir l’interdicti­on d’y circuler le restant de la journée », plaide-t-il.

Il compte également permettre le covoiturag­e (avec deux personnes ou plus) dans toutes les voies réservées sur le territoire municipal.

INSPIRÉ PAR GATINEAU

Quant à la vitesse dans les quartiers résidentie­ls, Jean-françois Gosselin dit vouloir s’inspirer de l’approche de Gatineau qui a réduit les limites à 40 km/h dans les rues locales, mais a conservé des limites de 50 km/h et plus dans les artères plus importante­s et les rues collectric­es.

Il a également dénoncé les radars photo, qu’il considère comme des « trappes à tickets », sans toutefois s’engager à les retirer à la grandeur de la ville pour l’instant.

Interrogé sur les engagement­s de Québec 21, le maire sortant Régis Labeaume a évité de se prononcer, ramenant tous ces enjeux à la grande consultati­on sur la sécurité routière qu’il compte organiser en 2018.

« Ça va être couvert par le grand forum. On va faire en sorte que tout le monde vienne parler. S’il y en a qui trouvent qu’il y a trop de virages à droite, qu’ils viennent le dire. On va s’organiser pour le savoir. Et s’il y en a qui pensent qu’on doit augmenter la vitesse là-bas, qu’ils viennent nous le dire et nous convaincre.

« Ça va se faire, mais de façon organisée, ordonnée. On ne fera pas du cherry picking », a-t-il renchéri.

« MONSIEUR CONSULTATI­ON »

Jean-françois Gosselin a ridiculisé l’exercice et s’est moqué du maire qu’il a surnommé « monsieur consultati­on ».

« Au lieu de faire venir des experts de partout dans le monde, une fois élus, les conseiller­s de Québec 21 vont se fier à ce que les villes comparable­s à Québec, au Québec, font déjà. L’informatio­n est disponible sur internet. Ça coûte zéro et on n’a pas besoin d’une grande messe à 200 000 $ pour se parler », a-t-il rétorqué. — Avec la collaborat­ion

de Nicolas Lachance

« ON SE FAIT DÉPASSER PAR DES AUTOS DE POLICE ICI QUAND ON ROULE À 50. » — Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, avait convoqué la presse, hier, devant le panneau indiquant le montant des amendes pour excès de vitesse sur le boulevard Robert-bourassa, non loin du boulevard La Morille.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, avait convoqué la presse, hier, devant le panneau indiquant le montant des amendes pour excès de vitesse sur le boulevard Robert-bourassa, non loin du boulevard La Morille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada