Le Journal de Quebec

Un milliard $ de plus pour les médecins de famille

Québec dévoile son entente avec les omnipratic­iens

- PATRICK BELLEROSE

Les médecins de famille du Québec empocheron­t au moins 1 milliard $ de plus au terme d’une entente avec Québec, dont les détails demeureron­t secrets.

Les omnipratic­iens auront droit à une hausse salariale de 14,6 % sur huit ans, a indiqué hier le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, en dévoilant les grandes lignes de l’entente conclue avec la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ).

Il s’agit d’une hausse annuelle moyenne de 1,8 % entre 2015 et 2023. À terme, les médecins obtiendron­t 340 millions $ de plus par année, mais certaines augmentati­ons importante­s seront accordées dès l’an prochain et deviendron­t cumulative­s. Il faut ajouter à cela un montant non récurrent de 635 millions $.

RATTRAPAGE

Le total excède le milliard de dollars sur la durée de l’entente, confirme-t-on au Conseil du trésor.

Québec affirme toutefois que seulement 63 millions $ en « argent neuf » seront déboursés par le trésor public, puisque l’entente inclut des sommes reportées depuis 2014 en vertu de l’étalement du rattrapage salarial des omnipratic­iens face à leurs collègues de l’ontario.

« Le Québec règle ses comptes », s’est félicité Pierre Moreau au cours d’un point de presse aux côtés du président de la FMOQ, Louis Godin.

Mais les toubibs québécois pourraient bénéficier d’un nouveau rattrapage salarial. En effet, l’institut canadien d’informatio­n sur la santé sera chargé de déterminer si les omnipratic­iens du Québec ont atteint la parité avec leurs collègues ontariens. Sinon, Québec négociera un nouveau rattrapage.

Si Pierre Moreau estime que les médecins ont atteint la parité, le président de la FMOQ, Louis Godin, affirme plutôt qu’un écart de 15 % à 20 % subsiste toujours avec l’ontario. « On pense que, pour les médecins de famille, ce rattrapage-là n’est pas complèteme­nt fait », dit-il.

PEU DE TRANSPAREN­CE

L’annonce d’hier a fait l’objet d’un communiqué laconique qui n’incluait aucune des sommes de l’entente. Au cours de la journée, le ministre et ses fonctionna­ires ont révélé les montants au comptegout­tes, offrant des informatio­ns souvent partielles et contradict­oires.

L’entente avec la FMOQ, elle, demeurera secrète. Pierre Moreau fait valoir que celle-ci « n’est pas une convention collective » et qu’elle contient « une stratégie de négociatio­n » en vue des pourparler­s avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec.

« Le gouverneme­nt ne s’est jamais engagé à rendre publique l’entente », dit-il.

« L’ENTENTE EST GAGNANTE POUR LES DEUX PARTIES. ELLE VA NOUS PERMETTRE DE CONTINUER DE VALORISER LA MÉDECINE FAMILIALE. » Dr Louis Godin

 ?? PHOTO PATRICK BELLEROSE ?? Le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau (à gauche), a dévoilé hier les grandes lignes de l’entente aux côtés du président de la FMOQ, le Dr Louis Godin.
PHOTO PATRICK BELLEROSE Le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau (à gauche), a dévoilé hier les grandes lignes de l’entente aux côtés du président de la FMOQ, le Dr Louis Godin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada