Le Journal de Quebec

Équipe Labeaume promet une maison des sciences

- NICOLAS LACHANCE

Une maison des sciences à l’intérieur des anciennes écuries des Ursulines dans le Vieux-québec verra le jour si Régis Labeaume est réélu.

Il s’agit d’un vieux rêve du maire sortant Régis Labeaume. Il veut doter depuis de nombreuses années la ville d’une maison des sciences afin que les jeunes puissent avoir accès à des démonstrat­ions. Ce lieu prendrait forme dans les anciennes écuries des Ursulines, dans le Vieux-québec, et pourrait faire partie de l’itinéraire des sorties de groupes scolaires, croit le candidat.

« Le loisir scientifiq­ue est aussi important que bien d’autres loisirs. Je sais que les parents souhaitent ça. Si ça peut faire augmenter l’intérêt aux sciences. »

FINANCEMEN­T MIXTE

Les anciennes écuries seront rénovées aux frais des soeurs des Ursulines, dit-il. M. Labeaume affirme qu’un mécène, ne voulant pas d’exposition publique, est aussi derrière le projet. Il compte également faire appel aux entreprise­s technologi­ques afin de financer et animer l’endroit. « Je peux vous dire que les entreprise­s de Québec ont besoin de ça et elles vont investir là-dedans », a indiqué le maire. De son côté, la Ville paiera le loyer. Puis, M. Labeaume assure que les deux autres paliers de gouverneme­nt embarquero­nt dans ce projet.

DES HEUREUX

À la Boite à science, qui propose des activités de sensibilis­ation en science et technologi­e pour les jeunes, l’annonce de M. Labeaume est accueillie avec bonheur.« C’est certain que nous, on appuie son idée, c’est certain. Je ne peux pas m’en cacher », a mentionné la directrice générale Dominique Tremblay, soutenant que le loisir scientifiq­ue est primordial et que la demande d’un tel endroit est forte dans la région. « Il n’y a pas juste des enfants qui aiment faire du karaté et du sport ».

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada