Le Journal de Quebec

3 décisions essentiell­es pour un remaniemen­t réussi

- CLAUDE VILLENEUVE des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

C’est presque acquis, Philippe Couillard remaniera son cabinet. Déjà, les conseiller­s politiques passent leur temps au téléphone et la machine administra­tive s’est placée en mode attente.

Le premier ministre aurait voulu patienter avant de jouer cette carte une dernière fois avant le rendez-vous électoral prévu dans 359 jours. L’inquiétude dans son caucus au lendemain de la volée de Louis-hébert aura eu raison de sa procrastin­ation.

Signe d’un gouverneme­nt usé, comme celui de Bernard Landry en 2002, on devra augmenter le nombre de limousines pour s’en sortir.

Rénovation en profondeur ou ravalement de façade ? Philippe Couillard lui-même n’est peut-être pas encore fixé. Cela dit, il y a trois décisions essentiell­es pour que l’opération soit réussie.

DÉPLACER GAÉTAN BARRETTE

Les observateu­rs prévoient tous que Gaétan Barrette restera à la Santé. C’est plus que probable. Ce serait néanmoins une erreur de Philippe Couillard.

Le bilan en Santé demeure le point faible du gouverneme­nt. Il n’y a que trois choses qui progressen­t : l’attente, la bureaucrat­ie et la rémunérati­on des médecins. L’entente avec les omnipratic­iens annoncée hier dans la confusion est venue nous le rappeler.

Ministre le plus impopulair­e du cabinet, Gaétan Barrette incarne cette approche de la Santé où il n’y en a que pour les médecins. Il ne s’est fait que des ennemis dans le réseau.

En outre, Philippe Couillard ne peut déplacer son irréprocha­ble ministre des Finances et changer une autre fois de ministre de l’éducation. Dans le top 5 du conseil des ministres, comprenant le premier ministre, il n’y a que le Trésor qui pourrait facilement accueillir un nouveau porteur.

Gaétan Barrette ne nie pas lorgner la direction du Parti libéral. Il pourrait apprécier l’occasion de montrer qu’il n’est pas l’homme d’un seul dossier.

DU SANG NEUF À LA JUSTICE

Stéphanie Vallée représente sans aucun doute le maillon faible de ce gouverneme­nt. Ministère régalien, la Justice doit être tenue par une personne avec de la hauteur, qui a d’autres recours que la partisaner­ie maladroite pour défendre son action.

On dit Pierre Moreau malheureux au Trésor ? Qu’on l’envoie à l’édifice Louis-philippe-pigeon, l’ancien professeur de l’école du Barreau. Les dossiers de la neutralité religieuse de l’état et des délais dans les tribunaux appellent un responsabl­e qui peut aussi éteindre des feux plutôt que de seulement en allumer.

FAIRE RENTRER LE VRAI SANG NEUF

Ramener Robert Poëti au cabinet, ce serait bien, mais offrir une chance à de nouveaux élus, ce serait mieux. On parle beaucoup de Véronyque Tremblay, d’andré Fortin et d’isabelle Melançon, respective­ment députés dans Chauveau, Pontiac et Verdun.

Le maire Labeaume préférerai­t un poids lourd, mais pourquoi ne pas donner la responsabi­lité de la Capitale-na- tionale à Mme Tremblay? Elle comprend bien la région et ne peut pas faire pire que François Blais. Suivant Louis-hébert, changer de ministre s’impose.

Le premier ministre a toutes les cartes en main. Reste à voir s’il aura l’audace de les jouer.

 ??  ??
 ??  ?? Les observateu­rs prévoient tous que Gaétan Barrette restera à la Santé. C’est plus que probable. Ce serait néanmoins une erreur de Philippe Couillard.
Les observateu­rs prévoient tous que Gaétan Barrette restera à la Santé. C’est plus que probable. Ce serait néanmoins une erreur de Philippe Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada