Le Journal de Quebec

Un couple de Québécois coincé à Porto Rico

Toujours sans nouvelles du gouverneme­nt fédéral

-

AGENCE QMI | Plus de deux semaines après le passage de l’ouragan Maria, le plus puissant à n’avoir jamais frappé Porto Rico, des Canadiens demeurent coincés sur ce territoire non incorporé aux États-unis.

Un couple de la région de Montréal qui s’est rendu sur l’île le 16 septembre dernier, soit quatre jours avant que Maria s’y abatte, est dans cette pénible situation.

Cody Anna Orlando et Philippe Gariépy sont présenteme­nt hébergés par des gens qui habitent à l’extérieur de la capitale San Juan. La nourriture et l’eau potable y sont très rares.

La mère de la jeune femme, qui habite la région d’ottawa, a expliqué à TVA Nouvelles avoir communiqué avec les fonctionna­ires du ministère des Affaires étrangères canadienne­s à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines. Ses appels sont restés sans réponse.

Il n’a pas été facile non plus pour TVA Nouvelles d’obtenir une réponse de la part des fonctionna­ires fédéraux. Combien de ressortiss­ants canadiens se trouvent toujours à Porto Rico ? Il a fallu plus de 24 heures à notre journalist­e avant qu’on lui fournisse un début de réponse.

AIDE FÉDÉRALE

Les responsabl­es du dossier affirment que le gouverneme­nt fédéral est en communicat­ion avec six ressortiss­ants canadiens et qu’il tentait de les aider à quitter l’île.

La ministre du Développem­ent internatio­nal et de la Francophon­ie assure de son côté que le maximum est fait pour apporter aux Canadiens l’aide dont ils ont besoin à Porto Rico.

« On est toujours en contact avec les Canadiens, a assuré Marie-claude Bibeau. C’est sûr qu’on suit les dossiers des Canadiens qui ont pris contact avec nous, au ministère, et qui nous gardent informés de leurs besoins. »

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Cody Anna Orlando et Philippe Gariépy espèrent rentrer au Canada en début de semaine prochaine en prenant un vol privé de la compagnie American Airlines.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Cody Anna Orlando et Philippe Gariépy espèrent rentrer au Canada en début de semaine prochaine en prenant un vol privé de la compagnie American Airlines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada