Le Journal de Quebec

Une très chère maison

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou célèbres.

La maison la plus chère du monde à Los Angeles

Une maison de 100 000 pieds carrés, qui a deux fois la taille de la Maison-blanche, a été mise en vente à Bel Air, en Californie, pour 500 millions $ US. Cela en ferait la maison la plus chère du monde. La constructi­on devrait être finie cette année. C’est un producteur de films américain et promoteur immobilier qui développe le projet, baptisé One. Parmi les éléments de luxe, notons cinq piscines, un casino, une boîte de nuit, un salon de bowling, un garage pour 30 voitures et une chambre des maîtres de 5000 pieds carrés. Des murs sont entièremen­t vitrés pour mettre en valeur le marbre blanc.

Un v.-p. de Power Corp achète du Bellus

Pierre Larochelle, le vice-président investisse­ments de Power Corporatio­n, a fait l’achat d’actions de la firme Bellus Santé, de Laval, pour 99 000 $. M. Larochelle siège au conseil de Bellus, contrôlé par la famille Bellini, depuis 2009. Après la vente en 2001 de Biochem Pharma, fondée par le Dr Francesco Bellini, Power Corporatio­n, contrôlée par la famille Desmarais, et la famille Bellini ont noué une alliance. Le titre de Bellus a gagné 34 % depuis le début de l’année. Il s’était effondré de 80 % en une seule journée, l’an dernier, en raison de l’échec d’un produit vedette en phase de validation.

Un milliardai­re torontois vend pour 60 millions $ d’actions

Seymour Schulich, un milliardai­re torontois, natif de Montréal, qui a été l’associé du Québécois Pierre Lassonde dans la compagnie de redevances aurifères Franco-nevada, a vendu pour 60 millions de dollars d’actions en une semaine de la compagnie Birchcliff Energy, une firme pétrolière et gazière de l’alberta. Il avait annoncé en avril augmenter sa participat­ion dans l’entreprise. Le titre est en recul de 41 % depuis le début de l’année.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada