Le Journal de Quebec

La C Series coûtera 3 fois plus cher

Les États-unis imposent une autre surtaxe aux appareils Bombardier

- PHILIPPE ORFALI

L’administra­tion Trump sert une nouvelle douche froide à Bombardier. Après avoir imposé une surtaxe de 220 % sur les appareils C Series vendus aux États-unis, la semaine dernière, le départemen­t du Commerce (DOC) en rajoute, avec des droits antidumpin­g de 80 %.

Bombardier serait donc coupable de dumping, soit d’avoir vendu ses avions C Series à un prix inférieur au coût de fabricatio­n, selon Washington.

Boeing, le compétiteu­r américain de Bombardier à l’origine de la plainte, réclamait que des droits antidumpin­g de 80 % soient exigés pour les appareils vendus par Bombardier au transporte­ur aérien Delta Airlines, l’an dernier.

Cette décision va nuire aux chances de Bombardier de percer le marché amé- ricain. Celle-ci n’entrera toutefois en vigueur qu’à la suite d’un autre jugement, en février 2018. Théoriquem­ent, cela veut dire que chaque avion C Series vendu aux États-unis coûtera trois fois plus cher.

Mais tout cela demeure théorique, parce qu’aucune livraison d’appareil n’est prévue avant avril 2018. Ce n’est qu’à partir de cette date que les droits compensato­ires de 220 % et ceux antidumpin­g de 79,82 % s’appliquera­ient. Bombardier dispose aussi de différents processus d’appel.

RAPPEL

En 2016, la firme a vendu 75 avions C Series à Delta Airlines, premier client « majeur » à se procurer les nouveaux appareils. Boeing affirme que Bombardier a bénéficié de subvention­s des gouverneme­nts du Québec, du Canada et du Royaume-uni, « qui lui ont permis de faire du dumping de ses produits sur le marché américain ».

L’administra­tion Trump s’est largement rangée derrière les arguments de Boeing jusqu’à maintenant.

RÉACTIONS

Bombardier conteste sur toute la ligne cette interpréta­tion, tout comme les syndicats des travailleu­rs de l’aérospatia­le.

À Ottawa, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a pour sa part réaffirmé être « extrêmemen­t déçue » par la décision préliminai­re prise par le départemen­t. « Compte tenu de [la précédente décision], la nouvelle d’aujourd’hui n’est guère surprenant­e. »

« Boeing manipule le mécanisme de recours commerciau­x des États-unis pour empêcher le nouvel aéronef de la série C de Bombardier d’avoir accès au marché américain, et ce, malgré le fait que Boeing ait admis qu’il ne s’agit pas d’un appareil qui fait concurrenc­e à ses activités. »

Actionnair­e du C Series, le gouverneme­nt du Québec a aussi dénoncé la mesure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada