Le Journal de Quebec

Bagou, version numérique

Le petit-fils de Claude Jasmin relance le célèbre jeu qui met le français à l’honneur

- DIANE TREMBLAY

Créateurs de père en fils, les Jasmin ont la passion des mots. Le petit-fils de l’écrivain Claude Jasmin reprend le succès commercial du jeu Bagou pour en faire une version numérique adaptée à son époque.

L’histoire de Bagou – La folie des mots est une histoire de famille. Le créateur du jeu, Daniel Jasmin, le fils de Claude, en a vendu près de 100 000 exemplaire­s entre 1998 et 2015, en France et au Québec.

Comme il n’est plus offert sur les tablettes depuis que Daniel a pris sa retraite, c’est maintenant au tour de son fils Thomas de lui donner une nouvelle vie à travers le numérique.

Au cours de sa carrière, Daniel Jasmin a été professeur, journalist­e et créateur de jeux. Il compte à son actif une dizaine de jeux de société, dont Bagou, qui a été son plus grand succès.

« En 2015, mon père a décidé de fermer la compagnie et je trouvais triste de ne plus voir le jeu sur les tablettes des magasins. Alors, j’ai décidé de lui redonner une deuxième vie en créant une version numérique », a relaté Thomas Jasmin.

BUT DU JEU

Disponible sur l’app Store et Google Play, la version numérique aide les joueurs à enrichir leur vocabulair­e pour mieux s’exprimer. Le jeu est constitué de phrases trouées auxquelles il faut trouver le mot manquant.

« Il y a plus de 5000 mots à découvrir », a souligné Thomas Jasmin, cadre à la Ville de Montréal.

Il a fallu 15 mois en tout à M. Jasmin pour accoucher d’une première version numérique.

« Ça peut paraître simple, mais c’est un gros projet, surtout à temps partiel. Je peux dire que j’y ai consacré plusieurs soirs et fins de semaine, mais je suis très content et très fier du résultat. Chaque vente sera réinvestie pour améliorer le jeu et ajouter de nouvelles fonctionna­lités », a expliqué M. Jasmin qui a travaillé avec l’entreprise technologi­que inpulse de Montréal.

« J’ai toujours senti que j’avais la fibre entreprene­uriale. Il y a sûrement un lien avec mon grand-père qui est un créateur. J’ai eu le même sentiment quand je me suis lancé dans ce projet. Le fait de créer une applicatio­n et de l’offrir au public, c’est quelque chose qui m’a donné beaucoup de motivation. »

Claude et Daniel ont aussi mis la main à la pâte. « On voit que le français, c’est très important dans la famille. Bagou fait partie de trois génération­s. »

Le nouvel entreprene­ur vise les 100 000 télécharge­ments pour égaler les ventes en format convention­nel de son père. Il existe des versions gratuite et payante pour ceux qui désirent accéder à plus de contenu.

 ??  ?? L’écrivain8c­laude8jasm­in8es98une­8belle8 source8d’inspira9io­n8pour8son­8pe9i9-fils,8 Thomas,8qui8lance­8une8versi­on8numériq­ue8du8jeu8­bagou8perm­e99an98aux­8 joueurs8d’améliorer8­leur8vocab­ulaire. PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
L’écrivain8c­laude8jasm­in8es98une­8belle8 source8d’inspira9io­n8pour8son­8pe9i9-fils,8 Thomas,8qui8lance­8une8versi­on8numériq­ue8du8jeu8­bagou8perm­e99an98aux­8 joueurs8d’améliorer8­leur8vocab­ulaire. PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada