Le Journal de Quebec

L’optimisme de Samuel Lefebvre

Le garde de l’université Laval a confiance que l’attaque terrestre va se réveiller

- Richard Boutin Rboutinjdq

Samuel Lefebvre croit que l’attaque terrestre du Rouge et Or de l’université Laval est sur le point de connaître un gros match.

« Nous ne sommes pas loin de débloquer, a assuré le garde de 2e année. On doit continuer de travailler. Sur les films de match, on voit qu’on se retrouve toujours à un contre un dans une bonne position pour faire des jeux. Souvent, nous sommes à un bloc de réussir une course de 60 verges, mais on se ramasse avec un gain d’une ou deux verges, ou une perte de terrain. Si on réussit cette course de 60 verges, nos gains sont meilleurs et on affirme moins que ça va moins bien. »

Lefebvre utilise une comparaiso­n inté- ressante pour expliquer une partie des problèmes. « Le Mac et le PC sont deux bonnes machines, mais tu dois chercher les raccourcis au début quand tu changes d’ordinateur, a-t-il illustré. Même chose de notre côté alors que nos bloqueurs ont changé de côté. Comme un gâteau, c’est une question de temps avant que tout pogne ensemble. Tant qu’on va rester ensemble et se souder, je ne suis pas inquiet. »

SENTIMENT D’URGENCE

« Il y a un sentiment d’urgence, mais pas de panique parce que nous avons les athlètes, poursuit Lefebvre. On doit jouer comme les cinq doigts de la main. C’est très différent, les deux. Dans le premier cas, tu connais parfois de très bons matchs alors que la panique n’amène rien de bon. Même si on ne joue pas à notre niveau, Carl [Brennan] ne lève pas le ton, mais il nous fait comprendre que nous avons le talent pour performer. »

Même si le Rouge et Or a connu son meilleur match au sol contre Sherbrooke en lever de rideau de la saison, le produit des Faucons de Lévis-lauzon s’attend à une solide bataille. « Ils ont un front défensif à maturité et présentent plusieurs formations différente­s, a-t-il expliqué. Ils bougent beaucoup et misent sur de très bons athlètes. Il faudra littéralem­ent se mettre la main dans la terre. Il faudra bien communique­r comme nous avons fait contre les Redmen qui bougeaient eux aussi beaucoup. Notre performanc­e contre Mcgill m’encourage énormément. »

Lefebvre n’a rien à reprocher aux porteurs de ballon. « Le blâme ne doit pas peser sur eux. Ils font un bon travail, mais on ne leur rend pas la tâche facile. C’est difficile quand un joueur rentre dans le champ arrière sans que personne le touche. Les porteurs jouent bien aussi en protection de passe et au bloc. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Samuel Lefebvre affirme qu’il n’en manque pas beaucoup pour que l’attaque terrestre du Rouge et Or débloque.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Samuel Lefebvre affirme qu’il n’en manque pas beaucoup pour que l’attaque terrestre du Rouge et Or débloque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada